22 août 2011

Libye: des soldats occidentaux avec les insurgés

Classé dans : Politique/Societe — uriniglirimirnaglu @ 9 : 58

Monde – publié le 1er juin 2011 sur : http://www.humanite.fr/01_06_2011-libye-des-soldats-occidentaux-avec-les-insurg%C3%A9s-473458

Libye: des soldats occidentaux avec les insurgés dans Politique/Societe 2011-06-01libye-anglais-solImage d’un reportage d’Al Jazeera

Mondele 1 Juin 2011

 

 

La présence de troupes anglaises et françaises actives au côté des bataillons des insurgés enfin confirmées en image. La chaîne Al-Jazeera vient de diffuser un reportage sur le front libyen dans lequel des soldats, a priori des forces spéciales britanniques, sont filmés au milieu des soldats de la rébellion près de Misrata. La vidéo a ensuite été relayée par le quotidien anglais The Guardian.

Les six occidentaux vêtus d’habits couleur sable sont pris sur le vif à Dafniya, point d’affrontement le plus à l’ouest de Misrata. Cinq d’entre eux sont armés. Lors de cette courte scène, l’un d’entre eux salue un soldat insurgé. Tous disparaissent vite lorsqu’ils constatent qu’ils sont filmés. (à lire: en Libye, la France aux avant-postes avec la Secopex)

  • A voir: le reportage (les soldats occidentaux apparaissent à 2’07 »)

Ou cliquez ici

 

  • Une présence hors mandat de l’ONU

L’alliance conduit ses missions sous le chapeau de l’opération « Protecteur unifié ». Sa mission, définie par la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU, est de faire respecter l’embargo sur les armes, la zone d’exclusion aérienne et de conduire les actions destinées à protéger les civils et les centres urbains. Le mandat de l’ONU ne prévoit pas le déploiement de troupes au sol.

 

  • L’Otan prolonge sa mission de trois mois

Cette vidéo intervient alors que l’Otan a décidé ce mercredi de prolonger jusqu’à fin septembre la mission de l’Alliance atlantique en Libye, qui devait prendre formellement fin le 27 juin. « L’Otan et ses partenaires viennent de décider de prolonger notre mission en Libye pour 90 jours supplémentaires », explique Anders Fogh Rasmussen dans un communiqué. « La question n’est pas de savoir si Kadhafi va partir, mais quand », a surenchéri le secrétaire général de l’alliance lors d’une conférence de presse à Bruxelles. (à lire: Libye: l’ultime médiation de Jacob Zuma)

Une coalition internationale procède depuis le 19 mars à des bombardements contre les forces du colonel Kadhafi dans le cadre d’une résolution de l’ONU visant à protéger les populations civiles. Le commandement de cette opération est assuré par l’Otan depuis le 31 mars.

 

  • Situation figée sur le terrain

Les dix semaines de frappes intensives ne semblent pas porté leurs fruits. « On se trouve actuellement dans une situation de +pat+ (ni vainqueur, ni vaincu, aux échecs, NDLR) en Libye et personne ne peut prédire quand l’opération de l’Otan va s’achever », a ainsi confié un diplomate européen de haut rang s’exprimant sous couvert de l’anonymat. « Les efforts de médiation, avec la dernière mission en date du président sud-africain Jacob Zuma par exemple, n’ont pas permis de réaliser une percée car Mouammar Kadhafi résiste », a-t-il remarqué.

Selon un décompte officiel de l’Otan publié mercredi, l’alliance a effectué 9.183 sorties dites « de bombardement », dont 3.489 se sont concrétisées par des frappes, le reste correspondant à des vols de surveillance et de localisation des forces adverses, entre le 31 mars et le 31 mai.

 

  • A lire aussi:

Les troupes françaises se rapprochent du sol libyen

Des hélicoptères de l’armée de terre vont prendre part aux combats contre les forces de Kadhafi. Lire la suite… 

Laisser un commentaire

Une pause café - Une person... |
LE TECHNICIEN DU RISQUE |
Sauvons les animaux |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Vues de Babi
| Mouvement Citoyen Chrétien
| CRC-PHONE IMPACT EXPERT