• Accueil
  • > Politique/Societe
  • > Syrie : « L’armée a eu pour instruction de ne pas tirer sur les manifestants » (The Independent)

2 novembre 2011

Syrie : « L’armée a eu pour instruction de ne pas tirer sur les manifestants » (The Independent)

Classé dans : Politique/Societe — uriniglirimirnaglu @ 6 : 06

Syrie : « L’armée a eu pour instruction de ne pas tirer sur les manifestants » (The Independent) dans Politique/Societe arton15004-7261a

Robert FISK

Robert Fisk a questionné la conseillère d’Assad à propos de la violente bataille où se joue l’avenir de la Syrie.



Bouthaina Shaaban fait partie de la liste des six Syriens inscrits sur la liste américaine pour l’application de sanctions individuelles contre le régime Assad. C’est la conseillère politique du président. Une mère d’un âge moyen et femme écrivain parlant un anglais parfait, se sentant chez elle à Paris comme au Caire… Et tous ses actifs aux Etats-Unis sont gelés. Impressionnant.

Après avoir pris place dans son bureau à Damas, je lui ai posé la question qui allait de soi : quelle impression cela fait-il d’être sur la liste des sanctions de la nation la plus puissante sur terre ? « Rien en réalité », répondit-elle, rapide comme un éclair. « Je n’ai pas d’actifs – à l’exception des actifs de l’amour pour mon peuple. Les Américains comprennent dans le mot ’actifs’ uniquement les dollars, et je n’ai de dollars nulle part dans le monde… »

Les « actifs de mon peuple » est un peu un cliché. Mais elle a touché juste. Elle n’est pas sur une liste européenne des sanctions – pas encore – et elle pense qu’elle peut aller en Europe si elle le veut. « C’est un peu ironique, vraiment, d’être sur une liste de sanctions américaines alors que mes livres sont en vente partout aux Etats-Unis. A l’heure actuelle mon unique projet de voyage est un possible voyage en Arabie Saoudite. »

C’est un de ces entretiens fréquents en Syrie – Shaaban préfère un échange off-the-record. J’insiste pour enregistrer. Une fois lancée, je ne peux plus l’arrêter, et elle confirme ce que tous les autres Syriens à Damas disent : que la situation de la sécurité à Homs est terrible, que l’armée est attaquée dans tout le pays. N’importe qui avec une plaque d’immatriculation militaire sur sa voiture est une cible. Shaaban est elle-même de Homs. « Aujourd’hui, c’est le deuxième anniversaire de la mort de ma mère et vous le savez nous aimons aller sur la tombe de nos proches pour l’anniversaire de leur décès, mais je ne peux pas aller sur la tombe de ma mère -.. J’ai peur d’être tuée à Homs. Tout le monde souffre maintenant. »

« L’autre jour, je suis allée voir la femme qui est la meilleure boulangère de Damas – elle travaille sur la route de l’aéroport, j’ai toujours acheté mon pain chez elle, mais elle pleurait, et elle m’a dit que certains hommes barbus sont venus chez elle et lui ont dit : « vous êtes une chrétienne et vous mettez du whisky dans votre pain. » Alors, elle a dû fermer sa boulangerie. C’est cela le genre de personnes qui veulent détruire la Syrie. Maintenant, les gens, pour la première fois, sont attentifs à la religion de leurs voisins. Ce n’était jamais arrivé auparavant. Vous savez, la Syrie est l’un des les pays où les gens ont des noms correspondant à des métiers – comme Najr (charpentier) et Haddad(forgeron). Mais maintenant les gens se demandent quelle est leur religion ».

L’explication politique est, bien sûr, familière. La violence est dirigée contre l’armée. « Elle est dirigée contre nos bâtiments publics et les villes. Cela n’a rien à voir avec des manifestations pacifiques. Cette violence est la chose la plus dangereuse qui se passe aujourd’hui en Syrie. Les Syriens veulent tous vivre en paix, et faire avancer le pluralisme et les réformes. Cette violence n’amène pas la démocratie Il y a évidemment un secteur qui voit son intérêt dans les conflits et non pas dans les réformes. Ils se sont tous vus donner de l’argent pour tirer sur les manifestants et les forces de sécurité … ou alors ce sont des fondamentalistes extrémistes ».

Je me suis déjà trouvé auparavant dans la même situation. Sûrement, sûrement – ais-je dit à Shaaban, pourtant ces terribles images sur YouTube de manifestants abattus à Deraa et Homs et Hama étaient réelles. On y voit même des soldats syriens se retourner et tirer sur l’homme en train de les filmer avec sa caméra mobile. Nous savons tous combien ces services de renseignement peuvent être brutaux. Je me souviens – mais y faire allusion – d’être passé devant le siège de la « muhabarrat » non loin de mon hôtel et disant à un ami la nuit même qu’ils devaient être en plein travail avec les « interrogatoires ». « [Ces interrogatoires] ont lieu dans les caves », répondit-il. « Vous ne voudriez pas savoir ce qui se passe là-bas. »

« Je pense que vous devez connaître les deux facettes de l’histoire », fut la réponse. « Je ne serais pas en mesure de vous dire l’autre côté de l’histoire. Il y a toujours deux côtés désormais de l’histoire… Je ne vais pas défendre quiconque mais au début de la crise, notre armée et notre police et les services de sécurité ont supporté des sacrifices terribles, mais ils leur a été dit de ne pas tirer sur les manifestants. Je ne sais vraiment pas pourquoi les gens devraient faire ce genre de choses. Les civils syriens qui sont allés en Turquie … ils sont rentrés et ont dit que les Turcs leur avaient promis un passeport, toutes sortes de choses qui se sont avérées être fausses. Pourquoi une personne voulant fuir Idlib irait en Turquie ? Ils se rendraient à Alep. »

Je dis à Shaaban que j’ai passé des heures à parler aux réfugiés syriens au Liban, des agriculteurs pauvres qui racontaient des histoires terribles des milices « shabiha » et de la brutalité des services de renseignement dans leur village de Tel Khalak. Certes, elle ne croirait pas que l’on faisait ce genre de choses ? Elle parle de « groupes armés » manipulant ces gens et de la façon dont « des armes passent à travers les frontières. » « À Deraa, nous avons trouvé des armes qui étaient israéliennes. J’ai dit à ces personnes qu’elle devaient montrer ces armes dans les médias … »

Comment se fait-il que les anciens meilleurs amis de la Syrie – la Turquie et le Qatar – sont maintenant parmi ses plus ardents détracteurs, lui ais-je demandé ? « Je trouve que l’attitude de la Turquie est un mystère. Quand vous avez un bon ami – et c’est la Syrie qui a ouvert aux Turcs la porte d’entrée du monde arabe, permettant aux Turcs de venir ici sans visa, et la Syrie a alors été inondée de produits turcs – nous ne nous attendions pas à avoir à tenir compte des politiques d’un autre peuple. Je pense qu’il y a plus gros en jeu, des raisons supplémentaires. la Turquie doit devenir un bouclier anti-missiles, et elle est membre de l’Otan – je ne sais pas quelle est la part du gâteau pour la Turquie en échange de cela. Quand j’ai entendu hier des déclarations d’un officiel turc à notre propos, je me sentais comme s’il se posait en maître et nous en élèves. Nous n’avons rien fait pour provoquer cette prise de position de la Turquie. »

Il y a de la perplexité devant la condamnation féroce venant du Qatar, mais du soulagement car il apparait évident que la réunion de mercredi entre les Syriens et la Ligue arabe s’est bien passée. « Je pense qu’ils sont venus avec une attitude positive. Ils ont dit que la Syrie était un pays très important dans le monde arabe, que tout ce qui se passe en Syrie aura une incidence sur tous les Arabes. Bien sûr, beaucoup de leurs questions étaient basées sur les rapports d’Al-Jazeera et d’Arabia[les chaînes de télévision]. »

Robert FISK

source : http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=11372

28 octobre 2011 – The Independent – Vous pouvez consulter cet article à :

http://www.independent.co.uk/opinion/commentators/fisk/rober…

Traduction : Nazem + corrections du Grand Soir

URL de cet article 15004 
http://www.legrandsoir.info/syrie-l-armee-a-eu-pour-instruction-de-ne-pas-tirer-sur-les-manifestants-the-independent.html

img_1pixel dans Politique/Societe

Robert FISK

img_carre_bleuOn ne peut blâmer Kadhafi de penser qu’il faisait partie des braves types. (The Independent)

img_carre_bleuAssad, ses raids au Liban, et le lent glissement de la Syrie vers la guerre civile (The Independent)

img_carre_bleuBahrein : « Ils n’ont pas fui. Ils ont fait face aux balles »

img_carre_bleuUne nouvelle vérité émerge du monde arabe

img_plusvoir plus

THEMES SIMILAIRES

Syrie

img_carre_bleuLa Guerre Humanitaire de la NED et de la FIDH en Syrie

img_carre_bleuLe « Printemps Arabe » – l’agression contre la Syrie

img_carre_bleuAprès l’assassinat de Kadhafi : la Libye occupée, la Syrie en attente

img_carre_bleuSyrie : diffusion par Arte d’un film de propagande

img_cartouche_commentaires

Syrie : « L’armée a eu pour instruction de ne pas tirer sur les manifestants » (The Independent)

31/10/2011 à 14:54, par tya

La propagande du nouvel observateur a commencé …

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20111028.OBS3414/info-o… 
Alors que le site info Syrie explique la supercherie 
http://www.infosyrie.fr/actualite/lopposition-joue-a-la-resi…

Je rappelle que Jean Daniel est parmi les journalistes qui ont perçu un chèque de 10 000 euros par l’émir du Qatar !!!

Dans les salons en lambris dorés avec mosaïques au sol et fresques de nymphes alanguies, Son Excellence Mohamed al-Kuwari a décoré le dessinateur Jean Plantu et Amirouche Laïdi, président du club Averr 
Son Excellence Mohamed al-Kuwari a décoré le dessinateur Jean Plantu et Amirouche Laïdi, président du club Averroes, du prix « Doha capitale culturelle arabe ». Ce soir, l’ambassadeur décorera les poètes André Miquel, Bernard Noël et Adonis. De Jack Lang à Jean Daniel, en passant par Dominique Baudis, Edmonde Charles-Roux, Renaud Donnedieu de Vabres et Anne Roumanoff, un total de 66 personnalités françaises de la culture auront été décorées par le Qatar en 2010. Toutes sont reparties avec un chèque de 10.000 €.

81.***.173.***   #73455 

Syrie : « L’armée a eu pour instruction de ne pas tirer sur les manifestants » (The Independent)

31/10/2011 à 14:55, par Safiya

J’ai lu dans « Le Quotidien d’Oran » en ligne que la ligue arabe, liguée plus pour nuire aux Arabes que pour défendre leurs intérêts (ceci bien sûr c’est moi qui le dit), aurait ( le conditionnel c’est encore moi) menacé la Syrie d’une intervention internationale si Bachar El Assad n’arrive pas à rétablir la paix.

Il y a eu un jeu sur TF1 dont Oumma.com en parle, je ne l’ai pas vu car il y a belle lurette que j’ai coupé le sifflet de la télé.

Un jeu donc avec les termes lourds pour reprendre à peu près ceux de l’auteur. Pour ou contre lintervention en Syrie. Il fallait appuyer sur le 1 ou le 2.

Résultat 52 et quelque pour et 40 et quelque contre je ne suis plus sure des chiffres.

Aujourd’hui, on fait appel « aux réflexes pavloviens » et non pas à l’âme et à la conscience…

Ce je vois dans ce jeu trouble, c’est demain abattre la Syrie, puis l’Algérie, installer l’islamisme partout et demain un fetwa douteuse nous lancera, hordes sauvages, contre l’Iran et alors…

ADIEU A L’ISLAM ET ADIEU A EL QODS (JERUSALEM)

84.***.53.***   #73456 

Syrie : « L’armée a eu pour instruction de ne pas tirer sur les manifestants » (The Independent)

31/10/2011 à 15:16, par legrandsoir

n’hésitez pas à intervenir sur les forums du Nouvel Obs pour rappeler à Jean Daniel qu’il a palpé 10 000 euros du Qatar il y a peu ! Lui-même a dû oublier pourquoi il était si complaisant avec l’émirat…

Syrie : « L’armée a eu pour instruction de ne pas tirer sur les manifestants » (The Independent)

31/10/2011 à 15:39, par tya

@Grandsoir 
oui mais je n’ai pas de compte facebook ou twitter apparemment c’est le seul moyen de commenter sur le nouvel observateur, ils ont imposé ce moyen quelques temps après la promulgation de la loi loopsi2 à moins que se soit pour éviter de payer des modérateurs…

81.***.173.***   #73461 

Syrie : « L’armée a eu pour instruction de ne pas tirer sur les manifestants » (The Independent)

31/10/2011 à 16:33, par AP Kotchik

Vous avez bien fait d’éluder la phrase finale du texte original, elle est d’une telle mauvaise foi que l’on se demande bien ce qu’elle vient y faire, à croire qu’elle ne serait pas de Robert Fisk ou qu’il aurait des moment schizophréniques…

La traduction me semble par contre parfois perfectible :

« Rien en réalité »,

un possible voyage en Arabie Saoudite. »

Une fois lancée,

et elle confirme ce que tous les autres Syriens à Damas disent : que la situation de la sécurité

j’ai toujours acheté mon pain chez elle,

Nous savons tous combien ces services de renseignement peuvent être brutaux.

, fut la réponse.

Je dis à Shaaban que

88.***.34.***   #73463 

Syrie : « L’armée a eu pour instruction de ne pas tirer sur les manifestants » (The Independent)

31/10/2011 à 18:20, par Safiya

Moi non plus je n’ai pas de compte pour le faire.

Ce que je veux rajouter est que le jeu actuel qui devient de plus en plus clair c’est que le seul islam qui doit exister est celui fondamentaliste à l’image de celui des pays du Golfe avec qui l’on commerce à qui l’on fourgue tout et qui sont les carpettes, rétrogrades, féodaux.

Celui, c’est-à-dire l’islam des Lumières vers quoi tendent les pays progressistes, celui-là doit disparaître, parce que les progressistes refusent d’être les paillassons.

Ils ne veulent pas non plus cédaient leurs richesses sans contre-partie, ils veulent bien jouer le jeu du commerce mondial mais gagnant-gagnant.

De plus les progressistes vivent douloureusement la vie que l’on fait aux Palestiniens.

Si les progressistes se développent demain ils risquent de revendiquer les choses plus catégoriquement et à armes égales.

Donc les progressistes doivent disparaître et à la place des états islamiques « reconnaissants » pour l’aide apportée à leur installation.

Nous avons deux exemples qui étayent mes dires : après la destruction de la Libye, c’est la Charia qui va être instaurée alors que Kadhafi avait un autre idéal qui est lubie pour certains et mégalomanie pour d’autres.

Après la révolution du jasmin, c’est Ennahda qui arrive en tête…

On s’apprête à détruire un pays, la Syrie, où des Syriens musulmans, alouites ou sunnites, chrétiens maronites, druzes, orthodoxes cohabitent en paix pour installer à la place un état islamiste

Où se niche la raison si raison il y a encore

LA GABEGIE PARTOUT !

84.***.53.***   #73468 

Syrie : « L’armée a eu pour instruction de ne pas tirer sur les manifestants » (The Independent)

31/10/2011 à 18:21, par Alain

C’est curieux quand même qu’aucun des membres de l’administration Obama ne figure sur une liste… D’autant plus que ces gens là fomentent régulièrement de fausses révolutions et colonisent des pays au nom de droits de l’homme et du citoyen, ce qui selon moi est le pire des crimes !

201.***.18.***   #73469 

Syrie : « L’armée a eu pour instruction de ne pas tirer sur les manifestants » (The Independent)

31/10/2011 à 18:41, par Abdelkader DEHBI

«  »"L’autre jour, je suis allé voir la femme qui est le meilleur boulangère de Damas – elle travaille sur la route de l’aéroport, j’ai toujours acheté mon pain de son chez elle, mais elle pleurait, et elle m’a dit que certains hommes barbus sont venus chez elle et lui ont dit : « vous êtes une chrétienne et vous mettez du whisky dans votre pain. » Alors, elle a dû fermer sa boulangerie. »" »

C’est vraiment ringard pour une dame. Feu Kadhafi avait eu relativement plus de panache, lui, en invoquant « la présence d’Al-Qaïda » en Libye….

Dont acte pour les chèques de 10.000 Euros, distribués par cette espèce de barrique du Qatar, à quelques glaneurs de la mal nommée bienpensance française. Et gageons que l’auteur, qui s’est souvent autorisé certains airs de condescendance – tranchant souvent avec ses bonnes paroles d’ « opposant » US – sera mieux traité à Damas…. Dans quel monde vivons-nous ?

J’ai comme l’impression que les « Bourses » ne se tiennent plus uniquement autour des « corbeilles » comme avant…

41.***.48.***   #73472 

Syrie : « L’armée a eu pour instruction de ne pas tirer sur les manifestants » (The Independent)

31/10/2011 à 19:37, legrandsoir

ah la la… si c’était l’Iran qui avait distribué les chèques de 10.000 euros, ne n’entendrait-on…

Syrie : « L’armée a eu pour instruction de ne pas tirer sur les manifestants » (The Independent)

31/10/2011 à 18:56, par tya

Safya 
Comment voulez vous que ces vendus de gros bédouins, auto proclamé rois et princes tiennent les peuples en gardant la main sur le pétrole ,si ils éduquent les peuples ? Ils sont tous planqués en Europe et aux Etats Unis à se vautrer dans la luxure, pour leur peuple la main coupée, pour , les femmes le fouet et un habit de fantôme, pour eux les putes l’alcool et la luxure ! 
Le peuple syrien n’a rien à voir avec ces pays du Golf qui sont à l’image des faux pays préfabriqués comme les Etats Unis ou Israel !

81.***.173.***   #73473 

Syrie : « L’armée a eu pour instruction de ne pas tirer sur les manifestants » (The Independent)

31/10/2011 à 19:45, par legrandsoir

@ Palmer

Le modérateur a un goût TRES modéré de la critique/moquerie du travail des bénévoles, notamment du travail de traduction (plus difficile qu’il n’y paraît, soit dit en passant) – y compris lorsqu’il ne s’agit pas d’une de nos traductions.

Merci de signaler les erreurs, nous les corrigeons. Point.

Si vous trouvez le temps – entre deux commentaires – de contribuer à ce travail de traduction et d’information alternative, vous êtes le bienvenu.

Syrie : « L’armée a eu pour instruction de ne pas tirer sur les manifestants » (The Independent)

31/10/2011 à 20:22, par lisa

C’est connu ! Pour se maintenir sur le trone, les pétromonarchies ont besoin de beaucoup d’ombrelles, de puissantes ombrelles ! Ce sont de petits arrangements entre amis trés privilégiés, qui appartiennent, d’une certaine façon, au méme monde ou l’argent compte beaucoup. Au fond, ils se détestent, mais s’accordent sur leur intéréts.

84.***.183.***   #73482 

Syrie : « L’armée a eu pour instruction de ne pas tirer sur les manifestants » (The Independent)

31/10/2011 à 20:32, par Palmer

OK ! OK ! Œuf corse !

Les corrections déjà proposées par Kotchick sont pertinentes, rien à y ajouter…

Ceci dit le papier montre bien à mon avis la position perverse des médias occidentaux vis-à-vis des événements en Syrie, The Independent compris. J’ai cité par exemple un papier récent du New York Times dans lequel il font état des ingérences turques en Syrie en s’abstenant bien sûr d’évoquer des ingérences américaines, saoudiennes, européennes et sionistes qui sont pourtant une évidence. Al-Jazeera a aussi bizarrement publié l’article d’un reportage d’un journaliste irano-américain qui s’est rendu sur place et décrit ce qu’il y a vu aussi bien d’un côté que de l’autre.

Quand certains se demandent s’il va y avoir ou pas intervention occidentale en Syrie, je ne pense pas qu’ils apprécient bien la situation, car il me semble évident que l’Occident est déjà en guerre contre la Syrie, en y nourrissant une espèce de guerre civile par des mercenaires syriens agissant pour le compte de l’Occident et alimentés en armement et financements pas l’Occident.

Ce qui est en outre consternant, c’est que les opinions publiques occidentales, ayant tellement été bombardées de propagande anti-syrienne, ont assez globalement acheté ces mensonges et que rares sont ceux qui à l’Ouest restent encore lucides sur la question.

De ce fait la tragédie qui se déroule déjà là-bas et qui risque de devenir un véritable enfer pourrait bien je le crains se passer dans une relative indifférence de l’Ouest, c’est dramatique et indigne, je trouve !

2.***.63.***   #73484 

Syrie : « L’armée a eu pour instruction de ne pas tirer sur les manifestants » (The Independent)

31/10/2011 à 20:46, par Safiya

D’accord avec toi Tya, d’ailleurs les deux pays qui votent contre la levée de l’embargo contre Cuba sont toujours les USA et Israël.

Le premier s’est installé sur les terres de ceux qu’on appelait les peaux-rouges, les autochtones véritables américains, il les ont génocidés et ceux parmi les survivants vivent dans des réserves ;

le second s’est installé en Palestine qui n’est en rien sa terre, ses propre enfants le contestent , et est en passe de génocider les Palestiniens, les survivants auront Ghaza pour réserve et comme eau pour survivre l’eau saumâtre qui fait des ravages parmi eux.

OU EST LA JUSTICE

GABEGIE ET ENCORE GABEGIE ET BIEN ENTENDU C’EST EDULCORE

84.***.53.***   #73485 

Syrie : « L’armée a eu pour instruction de ne pas tirer sur les manifestants » (The Independent)

31/10/2011 à 22:36, par tya

j’ai voulu poster ce message sous l’article hypocrite de Jean Daniel concernant l’élection des islamistes en Tunisie et bien non seulement il faut se faire ficher par facebook mais ensuite le commentaire est soumis à un modérateur, mon message ne passera évidement pas…Si quelqu’un pouvez faire un billet sur ce manipulateur…

Jean Daniel,

http://tempsreel.nouvelobs.com/jean-daniel/20111031.OBS3574/… 
Vous êtes un sacré manipulateur ! Vous êtes un hypocrite comme on n’en fait plus !! 
Vous feignez de vous intéresser à la liberté des peuples, vous vous servez de la Tunisie pour faire croire que vous vous souciez des peuples, vous vous servez de la Tunisie pour pointer du doigt les islamistes, mais en réalité vous soutenez les guerres colonialistes atlantiques dont le seul but est la main mise des matières premières et de visser les peuples arabes et vous prenez les chèques des islamistes des plus radicaux, qui ont grâce à vos yeux parce qu’ils collaborent avec les Etats Unis et Israel !

Le 20 octobre 2011 vous vous trouviez sous les lambris d’un hôtel de luxe à une soirée inaugurée par l’Emir du Qatar. Le Qatar est l’un des pays, du Golf appliquant l’islam le plus radical au monde ! 
Vous avez reçu avec Jak Lang, un chèque de 10.000 euros, comme nous l’apprend le Figaro.

Les pays du golf ont réprimé les révolutions dans le sang, le Qatar a armé, financé les islamistes salafistes en Libye et les a payé à hauteur de 400 millions de dollars. Le Qatar a déployé ses hommes en Libye, un pays devenu aujourd’hui la propriété auto proclamé du CNT composé d’islamistes made in pays du Golf ! 
La République sous l’égide de la Charia était prévue et connue depuis aout. Nous vous attendons pour venir jouer les indignés et manipulés les masses pour leur faire croire que vous avez découvert l’information le 21 octobre.

Le Qatar achète des armes à la France et bénéficie comme le Koweit d’une exonération de plus values sur ses nombreuses acquisitions immobilières ! 
Le Qatar, a participé à une GUERRE que vous et vos amis Bernard Henri Levy et l’équipe du café de Flore ont fait passer pour une révolution, quand vous vous gardez bien tous de parler des 50 000 civils tués, des villes détruites de la condition de la population, des meurtres du CNT et des amis du Qatar, du viol avec sodomisé dont a été victime Mouammar Kadhafi, perpétré par un islamiste armé d’un couteau !! Des mensonges perpétrés pour obtenir un mandat de l’Onu pour bombarder la Syrie.

Vous êtes un manipulateur de masse ! Avec vos petits amis vous avez mis la presse de gauche par terre et à la botte des atlantistes ! Il faut aller à l’étranger pour lire la vérité !!

L’émirat, qui développe une ambitieuse politique de musées à Doha, fait de la France son partenaire privilégié.

Lundi soir, des dizaines d’invités se pressaient place de l’Étoile, à l’hôtel Landolfo Carcano, siège de l’ambassade du Qatar. Dans les salons en lambris dorés avec mosaïques au sol et fresques de nymphes alanguies, Son Excellence Mohamed al-Kuwari a décoré le dessinateur Jean Plantu et Amirouche Laïdi, président du club Averroes, du prix « Doha capitale culturelle arabe ». Ce soir, l’ambassadeur décorera les poètes André Miquel, Bernard Noël et Adonis. De Jack Lang à Jean Daniel, en passant par Dominique Baudis, Edmonde Charles-Roux, Renaud Donnedieu de Vabres et Anne Roumanoff, un total de 66 personnalités françaises de la culture auront été décorées par le Qatar en 2010. Toutes sont reparties avec un chèque de 10.000 €.

http://www.guardian.co.uk/world/2011/oct/26/qatar-troops-lib…

Le Qatar reconnaît avoir envoyé des centaines de soldats en soutien aux rebelles Libyens. (The Guardian)

ibération 20/02/2009 :

(…)

En pleine crise financière, une nouvelle niche fiscale. En faveur de l’émirat du Qatar… Hier, le Sénat a définitivement ratifié la convention franco-qatarie, signée en janvier 2008 entre Nicolas Sarkozy et l’émir Hamad Ben Khalifa Al-Thani, lors d’un périple présidentiel à Doha. Sous prétexte de toilettage d’un ancien traité fiscal, elle exonère d’impôt sur les plus-values tous les investissements immobiliers réalisés dans l’Hexagone par « l’Etat du Qatar ou ses entités publiques », y compris la famille de l’émir.

Accords. Cette nouvelle convention tombe à pic, les Qataris multipliant ces derniers temps les investissements à Paris. … …

(…)

http://www.liberation.fr/politiques/0101320679-le-senat-exo

81.***.173.***   #73488 

Syrie : « L’armée a eu pour instruction de ne pas tirer sur les manifestants » (The Independent)

01/11/2011 à 00:54, par Eric

On peut ne pas avoir beaucoup de sympathie avec  » le régime Assad  » ou avec celui anciennement du colonel Kadhafi et on peut se dire que les peuples ont droit à plus de libertés civiles. Ceci étant dit, il est toujours interessant de se faire une idée, de lire à droite ou à gauche certains articles contradictoires pour se faire une plus grande idée de la situation. Il est clair que des intérêts puissants font tout pour déstabiliser la situation internationale avec comme le disent certains le risque d’une troisième guerre mondiale.

Si j’avais une question à poser à monsieur BHL,  » le philosophe du sang et de l’instinct  » , je lui demanderais bien volontiers s’il fait tout ce qui est en son petit pouvoir pour attiser les faucons de toutes nations afin de déclencher une troisième guerre mondiale en collant à la programmatique des néocon ces pseudos-fous de dieu ( dollars ) et autres mystiques foireux de l’ultime guerre mondiale biblique ( Armageddon ) . Tous ces tarés risquent bien dans une prophétie auto-réalisatrice de nous amener effectivement vers un nouveau conflit mondial.

On peut douter du type Lyndon Larouche mais cela ne nous empèche pas de le lire pour apercevoir des enjeux géostratégiques se dessiner au dessus de la crise économique mondiale et se faire une autre idée des temps présents…

« Ce qui est arrivé avec l’opération en Libye pourrait nous avoir fait franchir le seuil. L’assassinat de Kadhafi et de son parti a mené le monde au bord de l’abime. (…) Nous avons toutefois un noeud autour de la Syrie. Le présent gouvernement de la Syrie représente le principal blocage contre une troisième guerre mondiale. Et la haine contre le gouvernement syrien reflète une intention des britanniques de déclencher une nouvelle guerre mondiale. Toute la région, depuis la Turquie jusqu’au Pakistan, à travers l’Afghanistan, est une région de guerre perpétuelle exactement comme l’étaient les Balkans en leur temps. »

A lire : http://www.solidariteetprogres.org/LaRouche-une-troisieme-gu…

85.***.166.***   #73492 

Syrie : « L’armée a eu pour instruction de ne pas tirer sur les manifestants » (The Independent)

01/11/2011 à 06:46, par Pascal

Merci a Tya pour le lien que je remet ici :

http://www.liberation.fr/politiques/0101320679-le-senat-exo

Envoyer cet article à vos amis, c’est une bombe !

Personnellement, afin d’atiser la curiosité des destinataires j’ai titré mon mail : « comment ne pas payer d’impôts ? »

Paix et amour.

93.***.7.***   #73495 

Syrie : « L’armée a eu pour instruction de ne pas tirer sur les manifestants » (The Independent)

01/11/2011 à 08:55, par Piotr Przyjalkowski

Oui, oui vous avez raison et pas tort. Rien qu’ un amour on ne peut plus profond pour le peuple syrien qui tient la dictature bassiste au pouvoir, sinon elle jeterait l’eponge.

Et comment on est bien se sentir ,, chez soi ’’ Madame la Conseillere- a Paris, Caire, partout au beau monde par rapport a vos compatriotes qui ne sont pas chez eux dans leur propre patrie.

Vive le peuple syrien et a bas la dictature !

http://www.charliehebdo.fr/etranger.html

83.***.187.***   #73499 

Syrie : « L’armée a eu pour instruction de ne pas tirer sur les manifestants » (The Independent)

01/11/2011 à 09:32, par Palmer

31/10/2011 à 20:32, par Palmer

« (…) Ce qui est en outre consternant, c’est que les opinions publiques occidentales, ayant tellement été bombardées de propagande anti-syrienne, ont assez globalement acheté ces mensonges et que rares sont ceux qui à l’Ouest restent encore lucides sur la question. (…) »

01/11/2011 à 00:54, par Eric

« On peut ne pas avoir beaucoup de sympathie avec  » le régime Assad  » (…) »

No comment…

2.***.63.***   #73501 

Syrie : « L’armée a eu pour instruction de ne pas tirer sur les manifestants » (The Independent)

01/11/2011 à 10:37, par Anonyme

Mouarf, j’ai relayé l’info ! (concernant jean daniel) mon commentaire est disponible ici :http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20111028.OBS3414/info-o… 
sous le pseudonyme Laurent Katetamine.

bien le bonjour !

86.***.216.***   #73504 

Syrie : « L’armée a eu pour instruction de ne pas tirer sur les manifestants » (The Independent)

01/11/2011 à 11:59, par yapadaxan

Ce qu’il y a d’étonnant, ce sont tous ces raisonneurs qui jugent les autres sociétés à l’aune des nôtres. Les nôtres sont la norme, les autres, une sorte de construction mi-autoritaire, mi-anarchique. Outre que c’est contradictoire, c’est hautain et condescendant.

Les sociétés d’aujourd’hui sont le produit de l’Histoire. Elles accumulent des siècles de formation, de construction et de réalisation. Pour ce qui concerne la plupart d’entre elles, ces sociétés ont connu, à leurs dépens, le fait colonial. C’est-à-dire un processus venant de l’étranger et agissant de sorte que l’évolution « naturelle » s’est vue perturbée profondément et durablement.

Les guerres et les révolutions qui ont secoué l’Europe n’ont pas été un phénomène extérieur, mais bel et bien des étapes historiques réalisées en son sein. Il n’en va pas de même pour les sociétés colonisées. Leur évolution se voit soudainement stoppée, les forces sociales qui les composent et les font progresser brutalement n’ont plus l’initiative. Outre l’organisation économique, c’est l’appareil politique qui est réduit à rien. Les forces sociales de production profitent à la nation coloniale étrangère. Tout se disloque : la culture souvent millénaire, la langue autochtone et toutes ses composantes, les formes intellectuelles et collectives de représentation, la religion… C’est tout un univers mental qui subit le choc colonial. Subitement, l’étranger envahit plus que l’espace géographique. Il prétend expliquer autoritairement la totalité du monde. Le regard colonial sur la culture indigène est une dévastation puisqu’il touche et agresse ce qui fait l’identité intime de toute une population.

Arrive le moment de la décolonisation et de l’indépendance. Le pays et le peuple redevenus libres sont censés retrouver la plénitude de cette identité : politique, économique, politique, sociale, culturelle, intellectuelle, spirituelle. Exactement comme s’il ne s’était rien passé. Comme si le pays colonisé redevenu libre et indépendant n’avait pas besoin de se re-construire, s’adapter, à re-devenir lui-même.

Et c’est ainsi que les Occidentaux comparent leur situation à celle des pays anciennement colonisés, s’étonnant de l’arriération de ces pays dans tel ou tel domaine. Ils ne cessent de critiquer le manque de maturité démocratique. Alors qu’il a fallu des siècles aux pays d’Occident pour se doter de régimes à peu près démocratiques, il faudrait que ces pays anciennement colonisés y parviennent dès l’instant de leur indépendance. Souvent, ces pays sont détenteurs de richesses. Est-ce pour autant qu’ils sont en mesure de mettre en valeur leur pays ? De parvenir ex nihilo à la maîtrise agricole, industrielle et commerciale et tout ça dans un concert harmonieux et idéalement démocratique ?

Les puissances coloniales ont rendu leurs colonies exsangues où les populations n’avaient aucun droit citoyen ni politique et se trouvaient dans l’ignorance complète des formes et des forces de pouvoir ; où elles n’avaient aucune science en matière économique, c’est-à-dire dans une économie nationale dans sa relation d’échanges avec l’économie mondiale. Des populations rendues analphabètes, étant, du coup, incapables de théoriser leur rapport au monde et les rapports des êtres entre eux.

Il faudrait faire comprendre, à tout un chacun, ce qu’est de devoir sortir de l’état colonial pour relancer le pays, plutôt que de semer la morgue, l’européocentrisme et d’entretenir encore et toujours la supériorité imbécile de l’homme blanc.

L’idéologie dominante en est encore à inférioriser sinon les races du moins les cultures et les civilisations. Résultat ? L’homme civilisé s’arroge le droit d’exécuter un chef d’Etat après l’avoir publiquement sodomisé !

Quel symbole !

80.***.232.***   #73505 

Syrie : « L’armée a eu pour instruction de ne pas tirer sur les manifestants » (The Independent)

01/11/2011 à 12:42, par Tya

Merci « Laurent », le commentaire que j’ai mis sous l’édito de Jean Daniel n’est pas passé..

Mais l’ami Viktor a fait un billet, merci à lui ! 
Hier dans l’émission Mots croisés, seul J.Christophe Ruffin a dit des vérités. Gérard Longuet symbolisant la victoire de la génération Occident et de l’extrême droite tapie à l’Ump, nous prenait pour des cons, en direct avec les 4 chars de Kadhafi ! Personne pour le contredire à croire que nous ne lisons pas les mêmes informations …Longuet Sarkozy Levy Juppe Lellouche n’ont aucun mal à manipulé les français puisque la presse de droite et de gauche suit le mouvement, même Médiapart se tait sur le fond !! Seul Claude Angeli a divulgué l’ordre d’assassiner Kadhafi par Obama (plutôt Clinton) et Sarkozy l’américain…

http://blog.mondediplo.net/2011-10-24-Liberation-ambigue-en-…

Bonjour.

Au sujet de la nécessité d’intervenir pour empêcher un dictateur de massacrer sa population, il faut avoir en tête que le risque a été largement surévalué, et sans doute à dessein (pas de guerre sans une bonne dose de propagande). Je vous renvoie ici à un article de Philippe Leymarie, paru sur le site du Monde diplomatique, et dont il est utile de lire l’extrait suivant : 
« Il avait été parmi les premiers à émettre de sérieuses réserves sur l’aventure franco-britannique en Libye : Patrick Haimzadeh, ancien lieutenant-colonel de l’armée de l’air française, ex-diplomate à l’ambassade de France à Tripoli dans les années 2001-2004, arabisant, auteur du livre récent Au cœur de la Libye de Kadhafi [1], pointait par exemple sur le site Mediapart, le 12 juin dernier, « les dix erreurs de l’OTAN en Libye » que nous résumons ci-dessous (en y ajoutant quelques extraits d’un entretien avec le même auteur publié par Jean-Dominique Merchet).

[...] 
— Le faux « sauvetage » de Benghazi. Les forces de Kadhafi (moins d’un millier d’hommes accompagnés au maximum d’une vingtaine de chars sans logistique) n’avaient pas les moyens de commettre un « bain de sang » à Benghazi, ville de plus de 30 km de long et de 800 000 habitants, et encore moins de « reprendre » toute la Cyrénaïque libérée. «  La belle histoire des chars détruits in extremis (en réalité au nombre de quatre !) par l’armée de l’air française, sauvant ainsi Benghazi du carnage et la Cyrénaïque du bain de sang annoncé, est devenue un des mythes fondateurs et justificateurs de cette guerre. Cette belle histoire à laquelle nous avions tous envie de croire, racontée par un écrivain à succès et un président en mal de popularité, n’en constitue pas moins une opération de propagande, consciencieusement relayée sans analyse critique par la quasi-totalité des politiques et médias français. »

81.***.173.***   #73509 

Syrie : « L’armée a eu pour instruction de ne pas tirer sur les manifestants » (The Independent)

01/11/2011 à 14:15, par tya

http://www.infosyrie.fr/actualite/a-paris-aussi-les-syriens-…

A Paris aussi, les Syriens pro-syriens descendent dans la rue

81.***.173.***   #73518 

Syrie : « L’armée a eu pour instruction de ne pas tirer sur les manifestants » (The Independent)

01/11/2011 à 15:35, par Safiya

Le pire yapadaxan, c’est qu’aujourd’hui, vu que le monde communique, tout est fait pour faire croire aux jeunes qui ont oublié l’histoire de leur propre pays, qui veulent, et c’est légitime puisque cela devient la norme, vivre en nike et lewis, je fais dans schéma bien sûr, tout est donc fait, insidieusement, pour leur faire croire que s’ils ne sont pas riches et n’ont pas la vie de loisirs européenne c’est dû à leurs gouvernement.

Ils leurs bourrent le mou et les enfument avec la soit-disant liberté d’expression, respect de l’hommisme, etc.

Avec les antennes paraboliques, tout le Maghreb est branché sur la France.

Pour beaucoup leur J.-T. c’est TF1.

Pour les jeunes, M6

Les télés étrangères sont plus regardées que les chaînes de leurs pays… Sous le prétexte qu’elles sont nulles.

Forcément…

Et cela fait des ravages…

84.***.53.***   #73532 

Syrie : « L’armée a eu pour instruction de ne pas tirer sur les manifestants » (The Independent)

01/11/2011 à 16:56, par yapadaxan

à Safiya,

Certes, le rapport colonisateur/colonisé survit. Le sentiment d’infériorité perdure. Les USA sont perçus comme le pays modèle, il est dominant et la conscience de classe est toujours en retard sur la réalité de classe. Ca n’empêche pas que le rapport des forces se modifie.

Il n’y a pas que de la fascination ni de l’admiration, dans cette posture du vaincu, il y a surtout la conscience du vaincu. Une conscience qui n’accepte pas, mais qui interroge et s’interroge. Le chemin que suit cette conscience n’est pas linéaire, ni clair. Il est un travail au sens étymologique du terme. Il se prépare à accoucher un regard nouveau sur les choses anciennes. Il doit se débarrasser des fausses vérités qu’on lui a enseignées. Il expérimente le réel et s’expérimente lui-même dans ce réel. Il subit sa propre dialectique, il est une conscience libre qui ne devient libre que dans le temps de l’Histoire ce qui rend les choses d’autant plus longues : la conscience individuelle doit devenir conscience collective, mise en mots puis en actes.

En face, c’est la séduction esthétique du mensonge et la menace violente des armes.

Les jeunes ont à combattre les certitudes que les générations précédentes leur ont apprises : la justice, le progrès, l’honneur, la liberté, la citoyenneté et ils se heurtent douloureusement à un monde froid, cynique et cruel. La révolte leur est plus facile. Pas encore la révolution. Mais les signes avant coureurs sont là. On sait désormais qu’ils ne sont plus dupes. On sait qu’un jour plus rien ne les arrêtera.

Après la Révolution française, on a connu cet antagonisme du vieux/roi/père tué par le jeune/révolutionnaire/fils. Ca a même été un tropisme romantique et historique. C’est le jeune Napoléon qui succède au roi et s’empare de l’Europe sous prétexte de philosophie révolutionnaire ou encore la créature du jeune Frankenstein, hideuse, doublon de la créature divine, philosophe et criminelle.

Nos jeunes doivent « devenir » en se lançant à l’assaut de l’Histoire. Ils le feront. Pour l’heure, ils sont inquiets et redoutent d’avoir à tout renverser pour enfin tout reconstruire. Quelle responsabilité ! Mais ils savent qu’ils ont à le faire et ils savent qu’ils le feront.

J’entends déjà craquer le vieux monde…

80.***.232.***   #73545 

Syrie : « L’armée a eu pour instruction de ne pas tirer sur les manifestants » (The Independent)

01/11/2011 à 20:06, par lisa

Ces convultions sont aussi les conséquences des découpages coloniaux, les alouites sont une création française. Le parti Baas syrien se maintient par la répression et la torture au lieu d’inclure les opposants dans un jeu démocratique, au moins pour sa survie. Comme tous les régimes autoritaires, le basculement dans la violence est inévitable, et les puissances en profitent. Aprés la mort de son pére, Bachar aurait du changer les méthode du padré qui est connu pour la répression :

Le massacre de Hama résulte de la répression, par le pouvoir syrien d’Hafez el-Assad, des insurgés de la ville de Hama en février 1982. On estime entre 25 000 et 50 000 le nombre de victimes.

Donc, madame Shaaban, la Syrie c’est pas non plus une démocratie. Le tout répressif peut agacer, voire radicaliser ! Ainsi, les loups en profitent pour entrer dans la bergerie. Moralité : Mettre toujours le peuple de son coté. Le Prince (machiavel) doit savoir se qui se passe dans son royaume, ce qui s’y dit, et adapter sa politique ! Gare au statut quo !

Laisser un commentaire

Une pause café - Une person... |
LE TECHNICIEN DU RISQUE |
Sauvons les animaux |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Vues de Babi
| Mouvement Citoyen Chrétien
| CRC-PHONE IMPACT EXPERT