Le chef d’Al-Qaïda soutient la rébellion en Syrie dans une vidéo
Ayman Al-Zawahiri dans une vidéo diffusée en juin 2011.AFP/HO
Le chef d’Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri a manifesté son soutien à la contestation en Syrie, dans un enregistrement vidéo mis en ligne sur des forums jihadistes, a rapporté dimanche 12 février un centre américain de surveillance des sites islamistes, SITE.
Dans cette vidéo, intitulée « En avant, les lions de Syrie », Ayman al-Zawahiri accuse le régime syrien de crimes contre ses citoyens et loue ceux qui se rebellent contre le gouvernement. Cette vidéo, d’une durée de plus de huit minutes, montre Zawahiri, devant un rideau vert, encourageant les Syriens à ne pas faire confiance aux gouvernements occidentaux ou arabes, qui imposeraient selon lui un régime inféodé à l’ouest.
« UN RÉGIME PERNICIEUX ET CANCÉREUX »
« Ne dépendez pas de l’Ouest et de la Turquie qui ont eu des contrats, des accords et des partages avec ce régime pendant des décennies, et qui n’ont commencé à les abandonner que lorsqu’ils ont vu le régime vaciller », déclare le chef d’Al-Qaïda. « Ne dépendez que de Allah, et (comptez sur) vos sacrifices, votre résistance et votre fermeté ».
Il demande aux musulmans de Turquie, de Jordanie et du Liban de soutenir la rébellion et de renverser le régime actuel qu’il qualifie d’anti-islamiste. « C’est un régime pernicieux et cancéreux qui étouffe la liberté des gens en Syrie et qui les pourchasse, et il n’y a pas d’autre solution que de le reverser », déclare encore Zawahiri. Il incite les contestataires syriens à établir « un Etat qui défend les pays musulmans, cherche à libérer le Golan et continue son jihad jusqu’à hisser la bannière de la victoire au-dessus des collines usurpées de Jérusalem ».
BRANCHE IRAKIENNE D’AL-QAÏDA EN ACTION
Ayman al-Zawahiri a succédé à Oussama Ben Laden à la tête de Al-Qaïda après la mort de ce dernier, tué en mai 2011 par les forces armées américaines au Pakistan.
Al-Qaïda a été largement absent du mouvement des printemps arabes qui a balayé plusieurs pays du Proche et Moyen Orient et d’Afrique du Nord début 2011. Mais les journaux du groupe de presse américain McClatchy, citant des responsables américains ayant requis l’anonymat, ont indiqué que la branche irakienne d’Al-Qaïda était probablement derrière des attentats à la voiture piégée qui ont fait 28 morts et plus de 200 blessés vendredi à Alep.
Ces quotidiens soulignent que cela donnerait du crédit aux accusations du président Assad sur l’engagement d’Al-Qaïda dans la révolte contre son régime. Le pouvoir a imputé ces attentats à des « gangs terroristes » soutenus par l’opposition, tandis que cette dernière a accusé le régime de les avoir perpétrées « pour détourner l’attention » de sa répression à Homs.
Depuis le début du soulèvement populaire en Syrie en mars 2011, la répression a fait plus de 6 000 morts, selon un bilan de l’ONU. Les représentants des pays membres de la Ligue arabe se réunissent ce dimanche au Caire pour discuter de la crise en Syrie.