¤ Dette grecque : réunion en coulisse d’un groupe de banquiers et d’investisseurs
LEMONDE.FR avec AFP | 01.03.12 | 06h37 • Mis à jour le 01.03.12 | 07h55
Un groupe de représentants de 15 grandes banques, fonds d’investisements et fonds spéculatifs se réunit jeudi 1er mars pour décider si la restructuration de la dette de la Grèce doit déclencher des paiements pour les détenteurs de titres dérivés, écrit mercredi le Wall Street Journal. Ces paiements peuvent représenterplusieurs milliards de dollars, alors qu’Athènes est proche d’un défaut de paiement.
Le groupe doit se retrouver jeudi matin pour décider si la restructuration de dette de la Grèce est à même de déclencher des paiements pour les détenteurs de titres de couverture de défaillance ou « credit default swap » (CDS), qui fonctionnent comme une assurance contre un événement, explique le Wall Street Journal. L’impact de cette décision pourrait dépasser le marché de la dette grecque et est à même d’affecter les investisseurs à travers les marchés d’obligations européens ainsi que les détenteurs de 2 900 milliards de CDS sur la dette de gouvernements dans le monde.
PAS D’APPEL POSSIBLE
Mais certains investisseurs se plaignent du secret entourant le processus et l’accusent d’être plein de conflits d’intérêt, poursuit le quotidien financier. Aucune personne extérieure ne peut participer à la réunion qui est organisée par l’association des swaps et dérivés internationaux, et aucun compte rendu ne sera distribué. Quand une décision sera annoncée, avant lundi, le comité ne fournira pas d’explication. Il n’y aura pas de possibilité de faire appel pour les investisseurs.
Si les sociétés qui participent au comité sont connues, comme Goldman SachsGroup, Deutsche Bank et Morgan Stanley, les noms de leurs représentants ne sont pas rendus publics, de même que l’exposition de chaque firme ou personne à la dette grecque. L’argent en jeu dans les CDS grecs n’est pas énorme, et il ne devrait pas y avoir plus de 3,2 milliards de dollars de paiements nets entre les acheteurs et vendeurs de protections contre le défaut ou la restructuration de dette.
Nouvelles coupes budgétaires d’Athènes dans la santé
Le Parlement grec a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi un projet de loi portant sur de nouvelles coupes dans le domaine de la santé réclamées par les créanciers internationaux en contrepartie d’un nouveau plan d’aide de 130 milliards d’euros. Le texte prévoit l’extension des horaires d’ouverture des pharmacies et la réduction des dépenses pharmaceutiques en délivrant notamment des médicaments génériques. -(avec Reuters)