¤ Un nazi américain devient lobbyiste à Washington
source : http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/04/14/un-nazi-americain-devient-lobbyiste-a-washington_1685659_3222.html#xtor=RSS-3208
Le Monde.fr | 14.04.2012 à 17h06 • Mis à jour le 14.04.2012 à 17h06
George Lincoln Rockwell (au centre) en 1960, lors d’une convention des Black Muslim à Washington
La chaîne de télévision a expliqué vendredi que le militant John Bowles, 55 ans, s’est inscrit comme lobbyiste à Washington et qu’il s’agissait d’un premier « essai »pour le parti nazi. »J’ai toujours dit à mes compatriotes américains qu’ils doiventexercer leurs droits constitutionnels sinon ces droits seront un jour perdus », a indiqué M. Bowles à ABC. « Le lobbyisme est l’une des façons de le faire, d’essayer de faire valoir son point de vue au Congrès », a-t-il ajouté.
M. Bowles a assuré qu’il souhaitait se concentrer sur les questions d’éligibilité, de chômage, d’immigration et de budget. »Je ne vais pas leur mettre une swastika sous le nez », a assuré M. Bowles à ABC News. « Je prône une approche très prudente et objective. Il pourrait y avoir des élus qui roulent le papier en boule et d’autres qui disent ‘c’est intéressant’ ».
Le parti nazi américain ANP a été fondé en 1959 par un ancien combattant de la Marine américaine George Lincoln Rockwell. Son siège se situe à Arlington, en Virginie (est), près de Washington. Sur son site internet, le parti précise qu’il est engagé dans une « lutte très sérieuse… pour l’existence de notre Nation Blanche« .