• Accueil
  • > Etrange
  • > ¤ (Aïe !!!) Le fonds du Qatar pour les banlieues aurait été accepté

24 septembre 2012

¤ (Aïe !!!) Le fonds du Qatar pour les banlieues aurait été accepté

Classé dans : Etrange,Politique/Societe — uriniglirimirnaglu @ 9 : 12

La France est-elle en train de sous-traiter ses banlieues au Qatar ?

Créé le 24/09/2012 à 08h09

source : http://www.rtl.fr/actualites/article/la-france-est-elle-en-train-de-sous-traiter-ses-banlieues-au-qatar-7752766448

 

Des billets de banque

Après le football, après la télévision, le Qatar investit dans nos banlieues. Le quotidien « Libération » laisse entendre que le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a approuvé la semaine dernière la création d’un fonds à capitaux qataris pour les zones françaises paupérisées d’au moins 100 millions d’euros. En novembre dernier, l’Association nationale des élus locaux pour la diversité (Aneld) avait lancé un appel public au riche émirat pétrolier, suscitant des protestations de l’extrême-droite qui dit craindre une « islamisation » des banlieues.

ECOUTERGwendoline Debono | 24/09/2012 – 08h12écouterKamel Hamza, président de l’Association nationale des élus locaux pour la diversité (Aneld) : « Une bonne nouvelle, mais on est vigilant » Le ministre du Redressement productif « nous a assuré que le fonds était majoritairement destiné aux banlieues, pour des créations ou du développement d’entreprises », a déclaré le président de l’Aneld Kamel Hamza à l’issue de la rencontre.

« Il sera abondé par des fonds français pour devenir un fonds franco-qatari », a-t-il ajouté sans pouvoir préciser le montant global.

« Nous restons toutefois vigilants parce que nous ne connaissons pas les modalités de la mise en place de ce fonds », a ajouté Kamel Hamza, qui est par ailleurs conseiller municipal UMP à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis.

La création de ce fonds d’investissement, doté de 50 millions d’euros, avait été annoncée fin 2011 par l’ambassadeur de l’émirat à Paris, Mohamed Jahan Al-Kuwari, à la suite d’une visite au Qatar de représentants de l’Aneld.

L’initiative avait été reportée avant les élections en France, afin d’éviter son instrumentalisation politique. La présidente du Front national, Marine Le Pen, avait accusé le Qatar « d’investir massivement » sur une base communautaire dans les banlieues, où vivent de nombreux musulmans.

« Le seul critère d’attribution de ce fonds devait être territorial. Il n’y avait aucun critère confessionnel ou communautaire », avait rétorqué jeudi matin Faten Hidri, conseillère régionale d’Ile-de-France (PRG) et membre de l’Aneld, lors d’un point-presse préalable à la réunion au ministère.

« Le Parisien » avait affirmé en juin que le gouvernement envisageait de réorienter ces fonds vers l’aide aux petites et moyennes entreprises. L’Aneld avait alors évoqué « un hold-up ». 

Le Monde.fr : Le fonds du Qatar pour les banlieues aurait été accepté

 source : http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/09/24/le-fonds-du-qatar-pour-les-banlieues-aurait-ete-accepte_1764333_3224.html

Le Monde.fr avec AFP | 24.09.2012 à 08h41

En novembre 2011, l'Association nationale des élus locaux pour la diversité avait lancé un appel public au riche émirat pétrolier, suscitant des protestations de l'extrême droite qui dit craindre une "islamisation" des banlieues.

 

Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, a approuvé la semaine dernière la création d’un fonds à capitaux qataris pour les zones françaises paupérisées d’au moins 100 millions d’euros, selon Libération lundi 24 septembre.

En novembre 2011, l’Association nationale des élus locaux pour la diversité (Aneld) avait lancé un appel public au riche émirat pétrolier, suscitant des protestations de l’extrême droite, qui dit craindre  une « islamisation » des banlieues. Secouées en 2005 par une série de violences parmi les plus graves de l’après-guerre, les banlieues françaises cumulent chômage élevé, enracinement de la délinquance et problèmes urbanistiques et d’habitat.

Selon Libération, l’Etat français prendra une participation dans ce fonds mais le Qatar y restera majoritaire. Cette structure ne sera plus destinée qu’aux seules banlieues mais aussi aux zones rurales paupérisées. Le Qatar a pris pied depuis plus plusieurs années dans l’économie française, avec comme vitrine le rachat du club de football du Paris Saint-Germain, doté de stars internationales avec des investissements de plusieurs centaines de millions d’euros.

Laisser un commentaire

Une pause café - Une person... |
LE TECHNICIEN DU RISQUE |
Sauvons les animaux |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Vues de Babi
| Mouvement Citoyen Chrétien
| CRC-PHONE IMPACT EXPERT