10 juin 2013

¤ Nouvel Ordre Mondial: Edward Snowden le lanceur d’alerte contre la NSA héros de la résistance !

Classé dans : Outils/Bon à savoir,Perso/Archives,Politique/Societe — uriniglirimirnaglu @ 9 : 08

¤ Nouvel Ordre Mondial: Edward Snowden le lanceur d’alerte contre la NSA héros de la résistance ! dans Outils/Bon à savoir edward-snowden-usa-large570-300x125

Il y en aura d’autres… Le système est miné de l’intérieur et s’effondrera. Les lanceurs d’alerte risquent leur vie pour l’humanité, ce que nous les peuples faisons de leur information est vital.

Le premier niveau est la conscience, ensuite (quasiment simultanément) l’action ! C’est unis que nous en sortirons !

Snowden a fait à notre sens ce qu’il fallait faire pour se protéger dans un premier temps: rendre l’info publique via les médias de masse, ceci est pour l’heure du moins une certaine garantie quant à sa survie. Nul doute qu’il est déjà sur la liste des Américains à assassiner par drone d’Obama. Il est à Hong Kong, en territoire (même autonome) chinois !… Certains doivent très mal dormir en ce moment…

Très bientôt nous verrons des lanceurs d’alerte et des dissidents notoires demander l’asile politique à la Russie ou à la Chine ou à l’Iran, comme d’autres « passaient à l’Ouest » à une certaine époque… Étonnant non ?…

– Résistance 71 –

Le lanceur d’alerte Edward Snowden s’explique sur ses fuites de la NSA

9 Juin 2013

Truthdig

url de l’article original:

http://www.truthdig.com/eartotheground/print/whistleblower_edward_snowden_opens_up_about_nsa_leak_20130609/

~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~

Dans un entretien avec le quotidien “The Guardian” de Londres, Edward Snowden, qui fut révélé Dimanche comme étant la source derrière les récents articles du journal concernant la NSA (National Secutity Agency), explique à Glen Greenwald et à Ewen MacAskill pourquoi il est devenu lanceur d’alerte, quand il a décidé de fuiter les documents en sa possession, ce à quoi il s’attend pour lui-même maintenant et dans le futur et s’il se voit comme un autre Bradley Manning (NdT: Le militaire américain qui fuita des infos pour Wikileaks et dont le procès se déroule en ce moment même.)

Snowden, un ancien assistant-technicien à la CIA de 29 ans, a requis du journal The Guardian qu’il diffuse son indentité, bien qu’étant parfaitement au courant des conséquences de ses actions (lorsqu’on lui demanda dans l’entretien à quoi il s’attendait le concernant, il a répondu: “rien de bon”). Pour l’heure le lanceur d’alerte est à Hong Kong, où il s’est posé après avoir fui les Etats-Unis le 20 Mai.

L’entretien, qui fut publié hier Dimanche par le Guardian, a été effectué sur plusieurs jours depuis Hong Kong. En voici quelques extraits:

Q: Pourquoi avez-vous décidé de lancer l’alerte?

A: “La NSA a construit une infrastructure qui lui permet d’intercepter quasiment tout ce qui est possible de l’être. Avec cette capacité, la très vaste majorité des communications humaines est automatiquement ingérée sans ciblage. Si je voulais voir vos courriels ou le numéro de téléphone de votre épouse, tout ce que j’avais à faire était d’utiliser les interceptions. Je peux obtenir vos courriels, messages, mots de passe, archives téléphoniques, numéros de cartes de crédit.

Je ne veux pas vivre dans une société qui fait ce genre de choses… Je ne veux pas vivre dans un monde où tout ce que je fais et dit est enregistré. Ceci est quelque chose que je ne suis pas prêt de soutenir ni de vivre sous la contrainte.”

Q: Que révèlent les documents fuités?

A: “Que la NSA ment de manière routinière en réponse aux enquêtes du congrès des Etats-Unis au sujet de la dimension de la surveillance en Amérique. Je crois que lorsque le sénateur Wyden et le sénateur Udall ont posé des questions à propos de l’échelle à laquelle la surveillance était menée, les membres de la NSA ont dit qu’ils n’avaient pas les outils pour pouvoir répondre. Nous avons les outils et j’ai des cartes montrant où les gens ont été le plus espionnés. Nous collectons bien plus de communications numériques des Etats-Unis que nous ne le faisons des Russes.”

Q: Pensez-vous que vous allez aller en prison?

A: “Je ne pourrai pas faire ceci sans accepter le risque de finir en prison. Vous ne pouvez pas vous dresser devant les agences de renseignement les plus puissantes du monde et ne pas accepter ce risque. S’ils veulent vous avoir… dans le temps, ils vous auront.”

Q: Comment vous sentez-vous maintenant, près d’une semaine après avoir fuité vos premières infos?

A: “Je pense que le sentiment de scandale et de colère qui a été exprimé est justifié. Cela m’a donné l’espoir que, quelque soit ce qui m’arrive, le dénouement sera positif pour l’Amérique. Je ne pense pas que je reverrai mon pays, bien que ce soit ce que je désire.”

Vous pouvez regarder l’entretien et lire les questions/réponses ici: here.

USA: la source des fuites sur la surveillance d’internet sort de l’ombre, il s’appelle Edward Snowden

Le HuffPost/AFP  |  Publication: 10/06/2013 07h20 CEST  |  Mis à jour: 10/06/2013 08h14 CEST

Edward Snowden Usa
 ÉCOUTES – Un employé d’un sous-traitant de l’Agence de sécurité nationale (NSA), Edward Snowden, a révélé dimanche 9 juin depuis Hong Kong où il s’est réfugié être à l’origine des fuites sur le programme américain de surveillance des communications, ce qui lui a valu la réclamation de son extradition vers les Etats-Unis par un président de commission du Sénat. Le consulat américain et les autorités de Hong Kong ont refusé de confirmer lundi 10 juin la présence sur le territoire d’Edward Snowden.

« Je n’ai aucune intention de me cacher parce que je sais que je n’ai rien fait de mal », a déclaré le spécialiste informatique de 29 ans dans un entretien publié par le quotidien britannique The Guardian, à l’origine avec le Washington Post des révélations sur ce programme de renseignement américain.

Voici l’interview donnée au Guardian en anglais non sous-titré :

« Je ne pense pas pouvoir revenir chez moi »

Alors que les autorités américaines ont annoncé avoir lancé une enquête pour découvrir qui était à l’origine de ces fuites, l’ancien employé de la CIA, réfugié depuis le 20 mai à Hong Kong, reconnaît: « Je ne pense pas pouvoir revenir chez moi ». Pete King, président de la commission du contre-terrorisme et du renseignement de la Chambre des représentants, a appelé dimanche dans un communiqué à l’extradition de M. Snowden vers les Etats-Unis, estimant qu’il devait être poursuivi « avec la plus grande force du droit ».

Le quotidien britannique publie également sur son site un entretien vidéo auquel Edward Snowden a pris part à visage découvert. Ex-technicien à la CIA, Snowden travaillait depuis quatre ans à la NSA –dont il a révélé des documents confidentiels– en tant qu’employé de divers sous-traitants, dont Dell ou Booz Allen Hamilton, son dernier employeur.

« Mon unique objectif est d’informer les gens »

« Mon unique objectif est d’informer les gens de ce qui est fait en leur nom et de ce qui est fait contre eux », assure-t-il au Guardian. La révélation de son identité est survenue peu de temps après la diffusion d’extraits d’un entretien accordé à ABC News par le directeur du renseignement américain, James Clapper.

LIRE AUSSI :» Big Brother is watching you
» Comment l’État américain écoute les conversations téléphoniques de ses concitoyens

Dénonçant à nouveau les « ravages » causés par les révélations du Guardian et duWashington Post, James Clapper avait annoncé qu’une enquête avait été ouverte pour découvrir l’origine de ces fuites. La semaine dernière, le Washington Post et le quotidien britannique The Guardian ont fait la lumière successivement sur deux programmes secrets de l’Agence nationale de sécurité (NSA).

L’un concerne la récolte depuis 2006 des données d’appels téléphoniques aux Etats-Unis par l’opérateur Verizon, et vraisemblablement d’autres opérateurs. L’autre programme, appelé PRISM, vise à intercepter les communications d’internautes étrangers, se situant hors des Etats-Unis, sur neuf grands réseaux sociaux comme Facebook.

« Aucune idée de ce que sera mon avenir »

« J’espère que nous serons à même de retrouver qui a fait cela, parce que cela cause de grands dommages à la sécurité de notre pays », avait déclaré M. Clapper sur ABC News. Samedi 8 juin, il avait déclassifié un certain nombre d’éléments sur ces programmes de surveillance des communications, défendant déjà vigoureusement leur légalité et leur utilité dans la lutte antiterroriste et dénonçant les « révélations irresponsables » parues dans la presse.

Interrogé dimanche matin sur ABC, le journaliste du Guardian Glenn Greenwald avait quant à lui dénoncé une volonté d’ »intimider les journalistes et leurs sources ». « Chaque fois (…) que quelqu’un dévoile les méfaits du gouvernement, la tactique consiste à le diaboliser et le présenter comme un traître », a ajouté le journaliste.

« Je n’ai aucune idée de ce que sera mon avenir », déclare de son côté Edward Snowden au Guardian, disant espérer que Hong Kong ne l’extrade pas vers les Etats-Unis et envisager de demander l’asile à l’Islande, réputée pour soutenir « ceux qui défendent la liberté sur internet ».

La sévérité de l’administration Obama

Très sévère dans sa lutte contre les fuites d’informations confidentielles, l’administration Obama avait dû se défendre à la mi-mai après la révélation de la saisie sans précédent de relevés téléphoniques de l’agence de presse américaine AP, qui avait suscité l’ire des défenseurs de la liberté de la presse.

Elle s’était auparavant déjà montrée très agressive dans sa traque des fuites. Lundi s’est ouvert le procès en cour martiale du soldat Bradley Manning, qui encourt la réclusion à perpétuité pour avoir fourni des dizaines de milliers de documents secrets au site WikiLeaks.

Laisser un commentaire

Une pause café - Une person... |
LE TECHNICIEN DU RISQUE |
Sauvons les animaux |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Vues de Babi
| Mouvement Citoyen Chrétien
| CRC-PHONE IMPACT EXPERT