¤ Résistance politique : D’une idée minoritaire au plébiscite… La solution à 10%
Cette étude scientifique publiée en 2011 nous fait mieux comprendre pourquoi il est absolument vital pour l’oligarchie de garder les peuples divisés. La moindre erreur, le moindre relâchement permettant à une idée de dépasser les 10% de gens motivés et convaincus donc non influençables…) est synonyme d’arrêt de mort.
Prenons l’exemple de l’autogestion. Si la population comptait 10% minimum de personnes convaincues du bien fondé de cette solution pour la société, d’après cette étude, en très peu de temps, une vaste majorité de l’opinion publique serait gagnée à la cause. Ceci répond aux personnes attentistes et quelque peu défaitistes pensant qu’il faudrait 80% d’anarchistes pour bâtir la société anarchiste. Cette étude leur montre que non. 10% suffit. S’il y a 45 millions d’adulte en France (c’est un chiffre non vérifié que nous avançons à titre d’exemple), il suffirait qu’il y ait 4,5 millions d’adultes, répartis aléatoirement sur le territoire, pensant que l’autogestion dans une confédération de communes libres, est la solution à nos problèmes, pour qu’en très peu de temps cette idée devienne l’idée consensuelle de la société.
Au fond de chacun de nous dort un anarchiste, car vivre en société libre, non -coercitive, sans institutions, sans chef autoritaire, est dans la nature humaine, nos ancêtres ont vécu de la sorte pendant des millénaires, la vaste majorité des nations natives des Amériques vivaient encore de cette manière juste avant l’arrivée de l’homme blanc… L’État est une anomalie de l’Histoire, un passage peut-être obligé pour retrouver le chemin autogestionnaire originel. Une ruse de la Raison qu’Hegel soi-même n’a pu voir, mais le pouvait-il ?..
La solution à 10% ? On prend…
P.S: Cette étude nous a été envoyée par une prof d’université, lectrice assidue, que nous remercions au passage…
– Résistance 71 –
Le règne de la minorité: Pourquoi 10% est tout ce dont vous avez besoin
Matthew Philips 28 Juillet 2011 url de l’article original: http://www.freakonomics.com/2011/07/28/minority-rules-why-10-percent-is-all-you-need/
~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~
Qu’est-ce qu’il faut pour qu’une idée se propage d’une personne au grand nombre ? Pour qu’une opinion minoritaire devienne une croyance majoritaire ? D’après une nouvelle étude par des scientifiques du Rensselaer Polytechnic Institute, la réponse est 10%. Une fois que 10% de la population est convaincue d’une idée, il est inévitable que cela deviendra éventuellement une opinion prévalente à l’échelle d’un groupe entier. La clef est de demeurer convaincu, opiniâtre et motivé.
La recherche fut faite par des scientifiques du RPI Social Cognitive Networks Academic Research Center (SCNARC) et publiée dans la revue Physical Review E. En voici le résumé:
“Nous montrons comment l’opinion majoritaire prévalente dans une population peut-être rapidement renversée par une petite fraction p d’agents motivés, dispersés de manière aléatoire et qui promeut avec consistance l’opinion opposée et qui est immunisée contre toute influence. De manière spécifique, nous montrons que lorsque la faction motivée croît au delà d’une valeur critique de pc=10%, il y a alors une diminution dramatique du temps Tc pris pour que l’entière population adopte l’opinion invoquée. En particulier, avec des graphiques complets, nous montrons que quand p<pc, Tc~exp[a(p)N], tandis que pour p>pc, Tc~lnN. Nous concluons avec des résultats de simulation pour des graphiques aléatoires Erdos-Rényi et avec des réseaux sans échelle qui montent une attitude qualitative similaire.”
D’un communiqué de presse du site internet du SCNARC:
“Lorsque le nombre de personnes adhérents à une opinion motivée est moins de 10%, il n’y a pas de progression visible dans la diffusion des idées. Cela prendrait littéralement un laps de temps comparable à l’âge de l’univers pour que la taille de ce groupe atteigne une majorité”, dit le directeur du SCNARC Boleslaw Szymanski, professeur du programme Claire and Roland Schmitt à Renssalaer. “Dès que ce chiffre croît au delà de 10%, l’idée se propage comme un feu de brousse.”
Ceci a des implications pour toutes sortes de choses, depuis la compréhension de la dissémination des croyances religieuses et politiques, à la compréhension du pourquoi certaines modes prennent bien plus que d’autres. Ceci met certainement sous une nouvelle lumière le débat senble t’il hors de contrôle sur le plafond de la dette et comment une minorité motivée et opiniâtre peut tirer à elle la totalité de la conversation. La recherche valide la statégie de repli d’une poignée de députés républicains qui menacent de torpiller la proposition de budget de John Boehner. Il apparait que si vous êtes dans la minorité, vous avez moins de raisons d’arriver à un compromis que n’en a la majorité. Si vous gardez le cap et atteignez ces cruciaux 10%, vos idées éventuellement gagneront.
Article de référence:
American Physical Society Journal
Vol.84 Issue 1
Phys. Rev. E 84, 011130 (2011) [8 pages]
Phys. Rev. E 84, 011130 (2011) [8 pages]
Social consensus through the influence of committed minorities
J. Xie1, S. Sreenivasan1,2,*, G. Korniss2, W. Zhang3, C. Lim3, and B. K. Szymanski1 1Department of Computer Science, Rensselaer Polytechnic Institute, 110 8th Street, Troy, New York 12180, USA 2Department of Physics, Rensselaer Polytechnic Institute, 110 8th Street, Troy, New York 12180, USA 3Department of Mathematics, Rensselaer Polytechnic Institute, 110 8th Street, Troy, New York 12180, USA
url de l’article (en anglais): pour les matheux !! http://arxiv.org/pdf/1102.3931v2.pdf
5 Réponses à “Résistance politique: D’une idée minoritaire au plébiscite… La solution à 10%”
-
Garfy dit :
juillet 11, 2013 à 8:54Jane Goodall has proven that one person can create change–on both a local and a global scale.
je viens de lire ça sur un site – et moi j’avais lu 20% il y a quelques années – cela concernait l’évolution de la conscience – mais maintenant si nous sommes à 10% c’est bon – on avance
-
Oui c’est juste… Regardons l’histoire, tous les changements politiques et sociaux positifs obtenus de haute lutte par les peuples, partout, l’ont été d’abord et avant tout par un petit groupe de gens convaincus, motivés et non influençables dans la vaste majorité des cas. L’essaimage des idées a fait boule de neige pour atteindre les 10% requis… voire bien plus dans certains cas. De là, tout bascule.
L’article scientifique qui sert de base à ce billet dit ceci dans la conclusion:
« En conclusion, nous avons démontré ici l’existence d’un point de bascule, qui une fois atteint, fait que l’opinion de la majorité initiale d’un réseau change rapidement pour celle d’une minorité consistante et inflexible. Il y a plusieurs précédents historiques à cela, par exemple, le mouvement des suffragettes au début du XXème siècle et la montée du mouvement américain des droits civiques, qui commença très peu de temps après que la taille de la population afro-américaine ait passé la barre des 10%. [...] «Tout cela pour dire la chose suivante: La chance d’acquérir une meilleure société a toujours été de notre côté et l’oligarchie le sait parfaitement depuis très longtemps, c’est pour cela qu’elle passe tant de temps, d’énergie et d’argent à brouiller les cartes et à inventer des dogmes visant à nous leurrer, à nous marteler que nous sommes nuls, incapables de prendre des décisions, que nous avons besoin de « chefs », de « guides éclairés » pour nous guider vers la lumière… Turlututu, chapeau pointu !!…
La solution à 10%… Elle est bien non ?
Temps de démonter le chapiteau de ces baltringues !…-
plop dit :
juillet 12, 2013 à 12:35J’ai déjà lu des articles (des études sociologiques) parlant de se phénomène (dsl pas de sources là sous la main, mais si j’ai le temps et de la chance je vais trouver ça ), ils appelait ça le phénomène de masse critique (c’est la galère en faisant une simple recherche, étonnamment pour le web c’est simplement une manifestation cycliste…). Par contre il était énoncé que le pourcentage à atteindre n’était pas fixe mais fluctuait en fonction de diverse facteurs (une propagande ayant le discourt inverse par exemple ferait augmenter le pourcentage à atteindre).
-
Faut lire l’article original et voir s’il y a une faille dans les maths… Nous ne pouvons pas en dire plus. Ils ont calculé tout çà… 10%… C’est le verdict mathématique apparemment…
-
-
-
-
plop dit :
juillet 12, 2013 à 12:42http://dly.free.fr/site/spip.php?article86
http://rationalitelimitee.wordpress.com/2009/09/11/emergence-dissemination-et-masse-critique/
j’ai pas retrouvé les articles dont je parle (bon ok, j’ai pas cherché plus de 5 min, méaculpa) mais ces deux là sont pas mal je trouve, surtout le premier.