¤ Destruction de portiques écotaxe en Bretagne
VIDEO. Bretagne : un nouveau portique écotaxe à terre
Publié le 03.11.2013, 15h57 | Mise à jour : 19h53
Lanrodec, ce dimanche 3 novembre 2013. Nouvelle action coup de poing des protestataires bretons qui ont abattu ce portail écotaxe sur la N12. | (Capture écran France 3 Bretagne.)
<a title= »Lanrodec, ce dimanche 3 novembre 2013. Nouvelle action coup de poing des protestataires bretons qui ont abattu ce portail écotaxe sur la N12.
| (Capture écran France 3 Bretagne.) » href= »http://www.leparisien.fr/images/2013/11/03/3282413_lanrodec.jpg »>
Ce dimanche après-midi, les activistes ont mis le feu à des poubelles amassées sur un pied du portique et des pneus à la base de l’autre pied. Affaibli par la chaleur des flammes, le portique a fini par s’effondrer, sous les acclamations des manifestants.
Gendarmes et CRS ont coupé la circulation sur la quatre voies et dévié le trafic. Mais les forces de l’ordre ont peiné à atteindre le portique détruit. Ils ont été pris sous un tir de barrage de divers projectiles auquel ils ont répliqué par des jets de gaz lacrymogène.
«Il vaut mieux que le gouvernement démonte de lui-même les portiques»
Certains manifestants portaient des bonnets rouges mais on ignore encore qui exactement a mené cette dernière action.
Le maire de Carhaix Christian Troadec (DVG), porte-parole des organisateurs de la manifestationde Quimper, samedi, a commenté cette nouvelle action en appelant le gouvernement à faire procéder de lui-même au démontage de tous les portiques. «Il vaut mieux que le gouvernement démonte de lui-même les portiques. De toute façon, ils ne resteront pas», a-t-il déclaré.
Selon Ouest-France, il ne reste plus que neuf portiques sur quatorze en Bretagne.
VIDEO. Le portique de Lanrodec incendié s’écroule
VIDEO. Un nouveau portique brûlé
La destruction de Lanrodec se produit au lendemain d’une manifestation qui a réuni samedi à Quimper de 15 000 à 30 000 personnes contre l’écotaxe et pour l’emploi en Bretagne. Les organisateurs du rassemblement se son dits prêts, ce dimanche, à répondre l’invitation du Premier ministre Jean-Marc Ayrault à rejoindre la table des négociations en vue d’un «Pacte d’avenir pour la Bretagne». Ils exigent toutefois la suppression totale du projet d’écotaxe.
Le mouvement breton donnerait-il des idées dans d’autres régions ? Selon la Voix du Nord, une borne écotaxe plantée à Avesnes-sur-Helpe au bord de la RN2, dans le sens Avesnelles – Etroeungt, a été victime d’une tentative d’incendie volontaire. Un pneu de poids-lourds à demi consumé a été retrouvé au pied de la borne.
• Le 2 août, un portique enjambant la quatre-voies N12 à Guiclan, près de Morlaix (Finistère), avait été détruit par des manifestants, qui protestaient contre l’application de l’écotaxe.
La plupart des portiques en Bretagne sont désormais gardés. Des gendarmes ont pris position, selon le Télégramme, de part et d’autre de la RN 12 pour surveiller le portique de Plénée-Jugon (Côtes-d’Armor). Dans le Morbihan, celui de Landaul est aussi sous surveillance des forces de l’ordre.
LeParisien.fr