¤ 50 millions pour Sarkozy : l’accusation de l’ancien chef de l’Etat libyen
Source : http://www.mediapart.fr/journal/international/070214/50-millions-pour-sarkozy-laccusation-de-lancien-chef-de-letat-libyen
07 FÉVRIER 2014 | PAR FABRICE ARFI ET KARL LASKE
« Oui, Kadhafi a financé la campagne électorale de Nicolas Sarkozy et a continué à le financer encore après 2007 », écrit le premier chef de l’État libyen après la chute de Kadhafi, Mohamed el-Megarief, dans le manuscrit original d’un livre publié en janvier. « 50 millions ont donc été versés pendant la campagne électorale », affirme-t-il, révélant même « un dernier versement » intervenu en 2009. Mediapart s’est procuré le manuscrit non caviardé par l’éditeur.
Pour la première fois, c’est un représentant de la Libye post-Kadhafi – et non des moindres – qui l’affirme. Dans le manuscrit original d’un livre publié en janvier, Mohamed el-Megarief, chef de l’État libyen d’août 2012 à mai 2013, détaille le dispositif de financement mis en place par le régime Kadhafi en faveur de Nicolas Sarkozy au moment de sa campagne présidentielle de 2007. Le livre, Mon combat pour la liberté, publié au Cherche Midi, a été expurgé par l’éditeur des passages mettant directement en cause l’ancien président français.
« Il n’est pas question de blâmer Nicolas Sarkozy, son engagement pour la libération de la Libye a été exemplaire et le peuple libyen lui en est reconnaissant. Mais pourquoi mentir ou nier ? Oui, Kadhafi a financé la campagne électorale de Nicolas Sarkozy et a continué à le financer encore après 2007 », écrit M. el-Megarief dans le manuscrit original du livre, dont Mediapart a obtenu la copie en français et en arabe.
« La lettre signée validée par Mohamed el-Megarief ne nous couvre pas d’un procès », a déploré en septembre dernier dans un courrier le P-DG du Cherche Midi, Philippe Héraclès, avant de prendre la décision de ne pas publier les pages les plus explosives du manuscrit. Contactée, la direction de la maison d’édition a confirmé ne pas avoir voulu faire face à une plainte de Nicolas Sarkozy.
Dans les cinq pages retirées du livre, l’ex-plus haut responsable politique libyen, opposant historique à Kadhafi, affirme que « 50 millions ont donc été versés pendant la campagne électorale » 2007 de l’ancien président français. Mais il signale aussi la poursuite du financement après l’élection et l’existence « d’un dernier versement »intervenu en 2009, un fait qui n’avait jamais été évoqué jusqu’à présent.
Dans son manuscrit, M. el-Megarief assure qu’un proche d’Abdallah Senoussi, l’ancien chef des services spéciaux libyens, aurait participé à l’acheminement des fonds. Ce témoignage, qui trouve son origine dans les archives du nouvel appareil d’État, vient confirmer le montant du financement évoqué dans la note révélée par Mediapart en avril 2012.
Il subsiste dans l’ouvrage actuellement en librairie certaines allusions, et notamment l’affirmation que « les financements libyens évoqués par la presse française (…) sont réels », page 165. L’ancien chef d’État appelle aussi à une restitution des fonds :« J’aimerais enfin que tout ce qui a été pris au peuple libyen soit rendu au peuple libyen, écrit M. el-Megarief, ancien ambassadeur en Inde qui a rejoint l’opposition libyenne en exil dès le début des années 1980. L’argent qui a pu financer les campagnes de dirigeants occidentaux a été volé aux travailleurs libyens, a été dérobé au sous-sol libyen. Ces histoires sont derrière nous (en tous cas en Libye), mais (…) pour repartir sur des bases saines, tout doit être restitué. La presse française fait mine de découvrir les financements libyens. Ils sont réels et n’auront plus jamais lieu. Du moins je l’espère. »
Dans l’édition publiée, Mohamed el-Megarief déplore un « vol » de l’argent des Libyens à des fins de corruption politique. Ainsi, pages 74 et 75 du livre :« [Kadhafi] considérait que tout homme pouvait s’acheter et se vendre. Il suffisait de discuter un prix. Ainsi, il confia à Bachir Saleh l’estimation des uns et des autres. Saleh tenait les comptes. Il disposait de 6,5 milliards de dollars, parfois en partie placés dans des containers. Sa mission consistait à financer des organisations, des groupuscules et des campagnes électorales. Officiellement, il s’agissait du LAP (ndlr, Libya Africa Investment Portfolio), mais nul n’avait de droit de regard sur la façon dont l’argent était dilapidé. Car il n’était pas dépensé ou investi. L’argent volé au peuple libyen partait en fumée. »
Plus subliminale, page 65, l’allusion au peu de sincérité des relations franco-libyennes :« Mai 2007 représente selon moi l’apogée de ce qui s’est fait de pire en matière de cynisme politique. »
Le manuscrit original expurgé par l’éditeur livre des informations autrement plus sensibles, qui sont susceptibles d’enrichir l’enquête judiciaire ouverte à Paris sur les financements libyens. « La seule campagne électorale dont je puisse parler ici est celle de Nicolas Sarkozy en 2007 », avertit M. el-Megarief. « De nombreux médias français et étrangers ont tenté de refaire le scénario, de remonter à tous les protagonistes… La vérité est semée dans diverses enquêtes. Je vais dire ce que je sais. »
« Le premier versement était de 50 millions d’euros »
« Pendant la campagne, poursuit-il, Bachir Saleh rencontra des proches de Nicolas Sarkozy. Kadhafi voulait “aider son ami”, comprendre se racheter une virginité en France. Les circonstances ont fait que son crédit a toujours été déficitaire auprès de Mitterrand ou de Chirac. Une ère nouvelle se levait et le Fou (ndlr, surnom donné à Kadhafi par M. el-Megarief) n’allait pas laisser filer l’occasion. Saleh proposa l’aide de la Libye pour l’élection de Nicolas Sarkozy. La propagande aurait été contre-productive. C’est avec de l’argent que l’on est efficace. 50 millions ont donc été versés pendant la campagne électorale. Cela paraît énorme pour un pays où les comptes de campagne sont limités et scrutés. Mais le Fou avait beaucoup d’argent. »
Le dispositif avait beau être hautement confidentiel, le risque d’une fuite restait majeur, selon l’ancien chef d’État, du fait de la personnalité de Kadhafi. « Les hommes de main des deux dirigeants faisaient le “sale boulot“ discrètement. Les rencontres étaient planifiées et organisées dans le plus grand secret, expose M. el-Megarief. Peu de gens, de part et d’autre, étaient dans la confidence. Enfin… C’était la base du contrat tacite passé entre les deux parties. Mais croire Kadhafi est sinon de la folie au moins la preuve d’une grande naïveté. Kadhafi s’en vantait auprès de ses invités. Il finançait un homme respectable, il voulait que tout le monde le sache… mais cela Nicolas Sarkozy aurait dû s’y attendre. Kadhafi aimait se mettre en avant et Sarkozy n’a pas suffisamment cerné le personnage avant de lui accorder sa confiance. »
Tout semble s’être noué en 2006, quelques mois après la première visite effectuée par Nicolas Sarkozy à Tripoli, début octobre 2005. « En confiance, Claude Guéant confie l’ambition de son mentor à Saleh qui évidemment en parle à son patron. L’élection présidentielle approchant à grands pas, Kadhafi propose une aide financière à Sarkozy. Aucun montant n’a été négocié à l’amiable au préalable. Nous sommes alors en 2006. Kadhafi a réussi à convaincre un homme ambitieux et déterminé à remporter cette élection majeure que la qualité d’une campagne dépendait des sommes que l’on était prêt à y investir. Ce qui doit être sans doute vrai… »
La mécanique du financement mise en place à partir des fonds détenus par le LAP, présidé par Bachir Saleh, fait intervenir selon l’ex-chef d’État un autre dignitaire, Abdallah Senoussi, et l’un de ses proches. « En fin 2006, Abdallah Senoussi, chef des services secrets libyens, participait aux réunions de financement avec Kadhafi et Saleh. Il proposa la solution des comptes offshore. »
D’après un ancien responsable des comités révolutionnaires libyens, Taher Dahec, qui a tenu une conférence de presse à Paris la semaine dernière, des négociations décisives ont effectivement eu lieu en octobre 2006 à l’hôtel Corinthia de Tripoli, en présence de Bachir Saleh et Abdallah Senoussi.
La solution d’un paiement intégral en espèces ayant été écartée, selon l’ex-chef d’État libyen, Abdallah Senoussi aurait fait intervenir un membre de sa famille résidant à Paris. Ce dernier « récupérait l’argent dont le compte ne correspondait à personne », explique M. el-Megarief. « Un quelconque proche de Sarkozy aurait été reconnu. Aucun risque inutile ne devait être pris. Le premier versement était, comme je l’ai déjà dit, de 50 millions d’euros. »
M. el-Megarief dit qu’il « ignore la manière dont cette somme a été utilisée », mais se dit « certain (…) que Sarkozy ne l’a pas utilisée à des fins personnelles ». « D’autres versements ont été effectués après la campagne. Il y a de nombreuses suppositions concernant les montants. Ils étaient très élevés. Le dernier versement date, à ma connaissance, de 2009. Kadhafi, après la victoire de Nicolas Sarkozy a clairement dit au Président fraîchement élu que l’intermédiaire exclusif était Bachir Saleh. Bachir Saleh savait tout et parlait parfaitement le français. »
L’ancien marchand d’armes Ziad Takieddine, qui a servi d’introducteur à Nicolas Sarkozy en Libye, ne serait pas intervenu directement dans ces paiements, selon M. el-Megarief : « Kadhafi ne faisait pas confiance et aimait traiter avec les mêmes personnes. »
L’ancien chef d’État revient au passage sur les démentis de Nicolas Sarkozy.« L’information a été révélée par Kadhafi avant sa mort, puis confirmée par Saïf al-Islam qui répondra de ses actes devant la Justice. Il est vrai qu’une affirmation de cette teneur dans la bouche d’un monstre sanguinaire et de son fils machiavélique, nul n’a envie d’y croire. Il me semble que cela a été la ligne de défense de l’ancien Président. Et c’était intelligent. »
LIRE AUSSI
-
Leading Gaddafi opponent confirms Libya paid 50 million euros to Sarkozy campaign
PAR FABRICE ARFI ET KARL LASKE
-
Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy
PAR FABRICE ARFI ET KARL LASKE
-
Sarkozy-Kadhafi : la preuve du financement
PAR FABRICE ARFI ET KARL LASKE
-
Kadhafi-Sarkozy : la justice tunisienne savait fin 2011
PAR MATHIEU MAGNAUDEIX ETFABRICE ARFI ET KARL LASKE
-
50 millions pour Sarkozy : l’ancien premier ministre libyen confirme
PAR FABRICE ARFI ET KARL LASKE
-
Kadhafi a financé Sarkozy: la confirmation
PAR FABRICE ARFI ET KARL LASKE
-
Sarkozy-Kadhafi: un dignitaire révèle le circuit de l’argent noir
PAR FABRICE ARFI ET KARL LASKE
-
Argent libyen: le faux témoin de Sarkozy
PAR KARL LASKE ET FABRICE ARFI
-
Sarkozy-Kadhafi: un témoin de l’accord financier s’exprime
PAR KARL LASKE
TOUS LES COMMENTAIRES
07/02/2014, 12:31 | PAR D3
L’étau se resserre… sévère…
ça aurait quand même été un comble de réélire ce type, cette erreur historique…(ou air du temps ?)
Rafraîchissons nous la mémoire
CE COMMENTAIRE A ÉTÉ DÉPUBLIÉ PAR SON AUTEUR.
07/02/2014, 13:22 | PAR D3 EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE PIERRE MAGNE LE 07/02/2014 À 12:56
Même si les psschits font légions sous nos contrées, conséquence d’un pouvoir monarchique qui a, quoi qu’on en dise, la main sur tous les leviers, personne ne peut s’enquérir de tout maîtriser, la vie est ainsi faite, la nature reprend le dessus, l’imprévu, mêlé au temps et à l’espace, joue son rôle qui qq. part empêche une société de stagner..
le mensonge n’est jamais une voie pérenne, fatalement, sa branche s’arrête un moment donné, sa lignée s’éteint, pas bon pour la recherche du bonheur en groupe… les branches des belles Idées durent dans le temps, c à elles qu’il faut s’accrocher !!
07/02/2014, 13:32 | PAR ZEGABE EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE PIERRE MAGNE LE 07/02/2014 À 12:56
L’étau se resserre mais il court toujours ! A quoi bon dénoncer puisque rien ne se passe ensuite !
07/02/2014, 13:12 | PAR PARIS REP’ EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE D3 LE 07/02/2014 À 12:31
Sauf que ces veaux de Francais vont réelire ce mec en 2017 !! je n’en vois qu’un pour l’instant de credible en face : Valls.
07/02/2014, 13:16 | PAR JEAN-YVES LE GALLO EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE PARIS REP’ LE 07/02/2014 À 13:12
Blanc bonnet et bonnet blanc!
07/02/2014, 13:26 | PAR EVEMARIE EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE PARIS REP’ LE 07/02/2014 À 13:12
C est tellement intelligent d attaquer « les gens » , par contre être efficace et attaquer les partis qui ne nous propose que des truand comme représentants serait util mais tellement moins jouissif . Bravo au populisme qui vise a réduire nos choix a nos désir , ce qui n est pas vrai . Perso Sarko ou Hollande c était la même pour moi , et j ai vote hollande … Au premier tour Melanchon quand même .
07/02/2014, 14:14 | PAR BOUNIAGUES EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE EVEMARIE LE 07/02/2014 À 13:26
sauf que hollande n’est pas un escroc………………………..
07/02/2014, 13:45 | PAR JEAN-PIERRE BOUDINE EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE PARIS REP’ LE 07/02/2014 À 13:12
Valls ? Ce clown qui ne fait rire personne ? Une baudruche qu’un affrontement avec Dieudonné a suffit à dégonfler ? !
Le plan de Hollande c’est un second tour qui l’oppose à Le Pen.
Moi j’aimerais que le second tour l’oppose au seul porteur d’une politique différente : Mélenchon.
07/02/2014, 14:15 | PAR BOUNIAGUES EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE JEAN-PIERRE BOUDINELE 07/02/2014 À 13:45
alors vs me faites rire, mélenchon il n’est bon à rien sauf à hurler, imprécations et cie, il est député européen il gagne une fortune par mois et il est même pas capable d’être présent pour débattre il faut s’informer un peu
CE COMMENTAIRE A ÉTÉ DÉPUBLIÉ PAR SON AUTEUR.
07/02/2014, 13:38 | PAR CROSSING_NEWS EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE EMMEFF LE 07/02/2014 À 13:15
Non mais,
SIGNATURE POUR UNE HAUTE TRAHISON DE LA RÉPUBLIQUE
La tête de Guéant et la sueur sur le front de l’Escroc veulent tout dire..
07/02/2014, 13:50 | PAR JEAN-MARIE MERLE EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE D3 LE 07/02/2014 À 12:31
Oui, bien sûr. Le comble est pour 2017.
07/02/2014, 14:00 | PAR GERARD.LEFEVRE33@WANADOO.FR EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DED3 LE 07/02/2014 À 12:31
absolument : les histoires de politiciens sont tellement énormes que le quidam n’imagine même pas ! Les erreurs historiques ne se limitent pas à Sarkozy mais à tous ces hommes qui veulent le pouvoir, qui sont incapables d’être projetés dans l’avenir d’un peuple, des hommes imbus que le peuple abandonne : Ces politiciens nous font crever ! Voilà le constat ! Tout leur est acquis ! Comme dirait ARAGON, pour le peuple : MON OMBRE EST CELLE D’UNE CROIX !
07/02/2014, 14:10 | PAR DEGRANGIER EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE D3 LE 07/02/2014 À 12:31
Notre système de sélection et d’élection présidentielle est complètement mauvais. Nous avons élu un président tricheur, menteur, et sans aucune moralité; il n’à même pas de scrupules, pour être à l’initiative de l’assasinat de Kadhafi, l’homme qui l’a financé et a participé à son élection. Ca fait vraiment pité, c’est trop moche, pauvre France, nous sommes vraiment mal représentés. En tout état de cause, il serait totalement inadmissible que Sarkosi puisse se représenter.
07/02/2014, 12:34 | PAR HARRY OSÉCLA
Il suffira sûrement que Guaino professe qu’à bien regarder Sarkozy n’est aimé de personne, pour que les veaux retournent à leurs occupations quotidiennes, pissant sur cette mauvaise engeance qui ne sait pas reconnaitre les vertus de leur héraut idolâtré, envers et contre tout !
–
Un « Le Figaro’ ou un « Le Point » qui assure qu’il n’y a rien dans le dossier, cela peut aider aussi !
07/02/2014, 13:55 | PAR JEAN-MARIE MERLE EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE HARRY OSÉCLALE 07/02/2014 À 12:34
Tss, tss, mauvaises langues !
Si le président Khadafi avait financé la campagne du président Sarkozy à hauteur de 50 000 000 d’euros, ou au-delà, le président Sarkozy aurait inclus ce financement dans ses comptes de campagne.
LLOOLL :-)
07/02/2014, 12:32 | PAR WHISKY
Srkozy n’en a pas profité à titre personnel ?
Qui alors ? Suivre la trace des dépenses devrait donc remonter à des financement de celles qui ne dont pas justifiées par des débours documentés!
Sinon où est cet argent, dire ce n’est dans les poches de la « bande organisée », ça ressemble furieusement au documentaire récent qui tente de trouver « la fortune cachée de Poutine » et qui conclu que les sommes évoquées (plusieurs dizaines de milliards d’Euros) sont un tel problème à justifier que celui-ci est condamné à rester au pouvoir jusqu’au bout (et suggérer que toute cette mafia se tenant et le système totalement corompu n’ayant plus de limites, les dérives affolantes constatées sur les JO d’hiver ne sont qu’une preuve que toute la clique se sert en plus de Poutine)
Il va bien falloir que ces chefs de prédation qui prennent d’assault, ces postes de pouvoir pour des moyens de prédation , personnels, sans vergogne, rendent des comptes.
Nous sommes les 99%, ils ne sont que des voleurs!
07/02/2014, 14:08 | PAR NINA SIMONE EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE WHISKY LE 07/02/2014 À 12:32
« Il n’en a pas profité personnellement « ?? ça l’a sûrement aidé à sabrer le champagne , et le faire couler à flots au Fouquet’s , pour ses sbires et son cercle fermé , à la santé de Kadhafi !!
07/02/2014, 12:31 | PAR STEFG
Bon, ça se précise. Nadine Morano va crier au complot, Guaino aussi. Guéant va tenter de se faire oublier.
Finalement, seules deux questions restent en suspend pour moi :
- Pourquoi a t on le pressentiment que cette affaire, comme tant d’autres, va durer tellement longtemps qu’elle finira par mourir de sa belle mort, sur l’autel de la prescription ou d’une réélection et donc d’une reimmunité ?
- Est ce que ses 50 millions (ou bien plus si je le comprends bien) ont réellement servi à financer la campagne de l’ex (on en trouverait des traces j’imagine), ou bien se sont-ils retrouvés dans la poche du mari de la fausse chanteuse ?
07/02/2014, 12:42 | PAR D3 EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE STEFG LE 07/02/2014 À 12:31
Les 2 mon général, pour la campagne et pour les poches… et sûrement un peu de corruption, l’argent sert aussi à ça…
et oui …il y cette probabilitė, qui a déjà commencée avec bettencourt, les pschits succéssifs….les décisions au bout du bout de ne pas poursuivre les évidences… par l’action du saint esprit…. Elles sont là aussi les métastases de notre pays… d ailleurs ça n’étonne plus personne, leur cirque de classe..
07/02/2014, 13:40 | PAR VIEUXSCHNOCK EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE MY LE 07/02/2014 À 12:50
Vous êtes un comique, vous, hein ? !
07/02/2014, 12:40 | PAR JMG92
50 millions d’Euros juste le prix de la location en plein centre de Paris d’un petit terrain, pour y implanter sa tente pendant quelques jours, et aussi le prix d’une visite au Louvre, en moonboots, tous les autres visiteurs ayant été invités à quitter au plus vite le célèbre musée, fallait bien compenser le manque à gagner, vous êtes drôle, vous !
Voilà quelques éléments de langage que Sarkozy et ses affidés pourraient reprendre, on attend avec impatience une réaction de grand leader de la droite totalement décomplexée.
Bravo pour le boulot des journalistes de Médiapart, car dans la même journée, les truanderies de la formation professionnelle et celles de Sarkozy, ça flingue à tout va mais toujours argumenté et bien posé.
Mais n’en jetez plus, on va finir par suffoquer devant tant de corruption à tous les niveaux, terrible constat mais tellement vrai.
07/02/2014, 13:22 | PAR TOTOLEZHEROS EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE JMG92 LE 07/02/2014 À 12:40
très juste, tout ça valait bien au moins 50 millions, c’est inélégant maintenant de la part de Monsieur el-Megarief d’en demander la restitution.
07/02/2014, 12:40 | PAR MANUEL RAYNAUD
Comme bon nombre d’entre vous, si l’existence de ces fonds semble un peu plus réelle chaque jour, j’ai quand même vachement peur de découvrir à quoi ils auront pu servir puisque, à ma connaissance, personne pour l’instant n’a évoqué de pistes sur ce terrain. L’odeur de la corruption, y a que moi qui la sent venir ?
07/02/2014, 13:42 | PAR VIEUXSCHNOCK EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE PINSO6091 LE 07/02/2014 À 12:42
Bonne question !
07/02/2014, 13:19 | PAR STAN59
La CEDH et le Statut du Parquet Français ( nos Proc…)
« … le Procureur de la République n’est pas une Autorité judiciaire
au sens que la jurisprudence de la Cour donne à cette notion :
comme le souligne les requérants, il lui manque en particulier l’Indépendance
à l’égard du Pouvoir Exécutif pour pouvoir être ainsi qualifié »…
Il n’y a rien à attendre de ce système, de cette Justice de Voyous Hélas …
Hollande, Taubira etc…
07/02/2014, 12:49 | PAR RAG EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE VÉGANE LE 07/02/2014 À 12:42
« Toutes nos équipes travaillent activement à la prise en charge de votre appel; le temps d’attente estimé est de 25 années, ne quittez pas, un opérateur va vous répondre. Please stay online, we’re going to connect you. »
07/02/2014, 13:43 | PAR VIEUXSCHNOCK EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE RAG LE 07/02/2014 À 12:49
!
07/02/2014, 14:13 | PAR PINSO6091 EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE RAG LE 07/02/2014 À 12:49
« ..appuyez su 1 si vous pensez que çà ne sert à rien , appuyez sur 2 si vous pensez qu’ ils vont laisser pisser ,appuyez sur 3 si vous pensez qu’on ne fera rien, appuyez sur 4 pour passer à autre chose .. » « .. Votre demande 3 a été prise en compte .. merci de votre appel « ..
07/02/2014, 12:44 | PAR PETER MARTIN
Je salue le courage de l’éditeur pour les 5 pages expurgées.
07/02/2014, 13:00 | PAR H418OV21.C EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE PETER MARTIN LE 07/02/2014 À 12:44
Le gars n’avance aucune preuve formelle….en procés pour diffamation ça ne tiendrait pas 2 secondes…
07/02/2014, 12:48 | PAR PIERRE-ANTOINE
croire Kadhafi est sinon de la folie au moins la preuve d’une grande naïveté
Dit-il avant d’affirmer que Kadhafi en parlait à tout le monde. Question à Fabrice Arfi et Karle Laske : sur quoi repose ce témoignage ? Comment Mohamed el-Megarief est-il au courant de telles affirmations ? Est-ce qu’il le sait parce que Kadhafi en a parlé ? Ou a-t-il trouvé d’autres éléments ? Parce que la seule chose qui appuie son témoignage, ce sont les affirmations de Kadhafi. Or, depuis le début, presque toutes les informations remontent à la source unique Kadhafi, à part Tahaer Dahec.
07/02/2014, 12:48 | PAR PRONÉTAIRE
Bonjour,
si vous dîtes vrai, une question majeure est de savoir comment ces 50 millions d’euros ont pu être utilisés pour la campagne de 2007 alors que tout est très surveillé en France.
Les 50 millions faisaient partie des comptes de campagne ? Si ce n’est pas le cas, comment ont-ils pu être utilisés en parrallèle des comptes officiels, sans que personne s’en aperçoive ?
Avez-vous des éléments sur la manière dont ces 50 millions ont pu être utilisés en France ?
Cordialement
07/02/2014, 13:29 | PAR MAXPOL EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE PRONÉTAIRE LE 07/02/2014 À 12:48
« Tout est très surveillé en France » laissé moi me gausser, comme les polo de Baladur sans doute!
07/02/2014, 12:52 | PAR HTHOANNES
La vérité de la bouche d’un ancien Pdt, j’espère maintenant que l’autre ne va pas encore nous mentir ! que la justice fasse le travail sans tarder , cela n’a que trop trainé ! merci à F Arfi et K Laske (et MDP) de suivre cette affaire de corruption du siècle d’un (ex) PDR ! en quelque sorte le scandale du Lybiegate !
07/02/2014, 12:50 | PAR H418OV21.C
je ne comprends pas:
- les dépenses sont bornées. la borne est sous les 50M.
- les comptes de campagnes sont revus. Certes invalidés dans le cas de Sarko mais pas pour un depassement qui serait commensuré avec un tel cheque de 50M. En plus de mémoire l’invalidation était liée au fait qu’il avait tapé dans la caisse de l’Elysee pour de beau meeting de campagne ?
Si ce cheque a été fait :
- A t-il été depensé pour la campagne ? Si oui comment l’instance de validation des comptes a pu laissé passer le non « rapportage » d’une telle quantité de frais (ça doit se savoir qu’il a fait des meetings fastueux et que ce qu’il prétend avoir dépensé est trop bas).
- Si non où est le fric ?
07/02/2014, 12:53 | PAR PRONÉTAIRE EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE H418OV21.C LE 07/02/2014 À 12:50
C’est assez énigmatique en effet !
Comment est-ce possible ?
07/02/2014, 12:57 | PAR H418OV21.C EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE PRONÉTAIRE LE 07/02/2014 À 12:53
En attendant il n’y a aucune preuve sérieuse (des numéros de compte, des traces de versements). c’est la voix d’un vivant (l’ancien dirigeant), 2 morts (khadafi et son fils) contre Naboleon….
ça va faire pschitt avec une sortie de Sarko comme il avait fait devant la presse sur Karachi..
Ca me parait enorme qd même 50 bouboules dans la popoche
07/02/2014, 13:16 | PAR TOTOLEZHEROS EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE H418OV21.C LE 07/02/2014 À 12:57
… si j’ai bien suivi, le fils, il est pas encore mort…
07/02/2014, 13:11 | PAR GARBET FIBORNIL EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE PRONÉTAIRE LE 07/02/2014 À 12:53
C’est très facile, tu touches de l’argent noir, tu organises un meeting, et tu paies tes fournisseurs en noir… Quelle dépense vas-donc tu rapporter dans tes comptes de campagne ? Aucune !
07/02/2014, 13:28 | PAR HTHOANNES EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE GARBET FIBORNIL LE 07/02/2014 À 13:11
@Garbet …..et non imposable , ni vu ni connu ! encore un évadé fiscal
07/02/2014, 13:06 | PAR D3 EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE H418OV21.C LE 07/02/2014 À 12:50
Avec l’argent, tu achètes, les gens, les choses, les voix, les événements, les sondages, le luxe, vous engraisser les sociétés de conseils des gourous autour de vous, bref le champ est vaste, et la multiplicité nécéssité pour une toile solide, une armée dédiée au pouvoir, ce pouvoir qui permet de faire fructifier tous ces investissements de base au centuple… l
Le prix des clés du trésor monarchique à la francaise, vue par la droite décompléxée et sans idées… bling bling et compagnie..
la gauche s’y complet parfaitement, les scrupules en plus…
Sûrement un peu ce phénomème qui a ammené à vichy, une l’oligarchie gavée, privilégiée et lâche..
07/02/2014, 13:03 | PAR TRULLARD EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE H418OV21.C LE 07/02/2014 À 12:50
c’est bien ce que l’on attends d’une vraie enquéte dans un pays dit démocratique et transparent………….. lol , je réve……..
07/02/2014, 14:00 | PAR YOUPLA EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE H418OV21.C LE 07/02/2014 À 12:50
C’est bien le problème avec cette affaire: il y a beaucoup d’affirmations mais encore aucune preuve avérée. Sinon le passage n’aurait pas été retiré avant publication et le livre se serait vendu comme des petits pains.
On en sait pas plus aujourd’hui qu’on en savait hier sur ce sujet, je ne vois pas trop l’intérêt d’y revenir encore et toujours tant qu’il n’y a rien de factuel qui apparait…
07/02/2014, 12:54 | PAR CHARLES-HUBERT DE GIRONDIAC
Quand nous en aurons fini avec sarko et ce régime, il serait intéressant d’approfondir dans quelles conditions ces escrocs criminels ont proposé le nucléaire à Khadafi.
CE COMMENTAIRE A ÉTÉ DÉPUBLIÉ PAR LA RÉDACTION DE MEDIAPART.
07/02/2014, 12:59 | PAR SAINTLOUIS
Cette fois, la crédibilité du témoin ne pourra pas être balayer d’un revers de main. Quel juge va poouvoir se saisir vite de ce témoignage et mettre au frais cet homme qui s’est cru, avec ses amis, au-dessus de la loi? Car, ne nous y trompons pas, si Sarkozy n’est pas ici poursuivi, ce sont des troupeaux de voyous en cravate qui vont poursuivre le dépeçage de notre démocratie.
Où peut-on se procurer le livre original en français? Car le sel du livre a été expurgé par Héraklès qui n’a rien d’un Hercule!
07/02/2014, 14:02 | PAR YOUPLA EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE SAINTLOUIS LE 07/02/2014 À 12:59
Bof, encore un gugus qui fera la promo de son bouquin en faisant des révélations invérifiables. Au contraire le revers de main va être très simple: ou sont les preuves qui étayent les dires.
Ce bouquin n’est effectivement que de la littérature, et on ne peut pas condamner les gens avec aussi peu, même NS…
07/02/2014, 13:02 | PAR TRULLARD
C’est au pied du mur que l’on voit le maçon, nous verrons bientot ce que vaut la justice française , car si tous les pourris d’un certain niveau s’en sortent alors c’est que ces pourris disposent de la justice …………….. et comme MLP ne pourrait faire pire ……………………. alors ……………… un boulevard pour MLP.
07/02/2014, 13:03 | PAR BERNARD BELPAIRE
Cela se précise! Et ça se complique! La boîte de Pandore est entr’ouverte! Vivement le prochain épisode!
CE COMMENTAIRE A ÉTÉ DÉPUBLIÉ PAR SON AUTEUR.
07/02/2014, 13:07 | PAR GREG-CL420
Ce qui est quand même étonant c’est que ça ne semble interesser personne, aucune enquête du côté de la justice ni du côté de la gauche en France on dirait que beaucoup on peur, mais de quoi donc?
07/02/2014, 13:15 | PAR ILEX EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE GREG-CL420 LE 07/02/2014 À 13:07
De quoi ? c’est qu’on trouve les mêmes cadavres dans les placards de ceux qui ont le pouvoir en ce moment ! (et pour lesquels j’ai voté).
Quand je vois combien Moscovici tente de torpiller la taxe « Tobin », je me dis qu’une telle posture pour un homme de gauche (?) ne mérite qu’une seule question : « combien ? »
07/02/2014, 13:48 | PAR VIEUXSCHNOCK EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE GREG-CL420 LE 07/02/2014 À 13:07
Etonnant aussi ( non ? ha bon… ) qu’aucun media grand public ne relaie ces infos…
07/02/2014, 13:12 | PAR SHEIK YERBOUTI
Ça y est, c’est parti, BFM, LCI et Itele couvrent l’événement en direct ce matin, TF1 et France 2 ouvrent leur journal de 13h avec cette info. Les quotidiens revoient leur « une » pour demain. Les radios ne parlent que de ça. L’affaire Sarkozy Kadhafi envahit les médias !….
…Merde j’me suis assoupi et j’crois qu’j'ai rêvé…
07/02/2014, 13:13 | PAR FANTIE B. EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE SHEIK YERBOUTI LE 07/02/2014 À 13:12
Vous êtes cruel, moi qui ne regarde pas la Tv j’ai cru à votre message !
07/02/2014, 13:36 | PAR CONSTANCE P. EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE FANTIE B. LE 07/02/2014 À 13:13
Moi aussi…
07/02/2014, 13:40 | PAR MINEUR DE FOND EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE SHEIK YERBOUTI LE 07/02/2014 À 13:12
Hey ! Joe’s garage ! Moi aussi j’ai failli y croire à votre miracle ! Faut pas jouer avec les nerfs comme ça !-)
07/02/2014, 13:48 | PAR VIEUXSCHNOCK EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE SHEIK YERBOUTI LE 07/02/2014 À 13:12
07/02/2014, 13:13 | PAR MARIGRUBBE
Voilà qui expliquerait cette mascarade honteuse et même insultante pour la France aux yeux du monde entier : la tente de Khadafi confortablement installée dans les jardins de l’Elysée.
07/02/2014, 13:51 | PAR VIEUXSCHNOCK EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE MARIGRUBBE LE 07/02/2014 À 13:13
Ce seul fait aurait dû suffire à mettre des millions de gens dans la rue. Mais non, c’était « normal »…
07/02/2014, 13:12 | PAR GARBET FIBORNIL
On doit donc dire Madame la Présidente, quand on parle à Ségolène…
07/02/2014, 13:14 | PAR ESPOIR
Non, il n’y aura personne pour ouvrir ces dossiers dont notre justice est parfaitement instruite, un procés ferait sauter non seulement Sarko and co mais aussi la 5ème république ,dont le système judiciaire lui-même avec ses omissions d’instruction à charge contre les gouvernements successifs qui les assignent au silence , en contrepartie de la pérénité de leur statut.Les médias officiels sous tutelle et perfusion font la danse de l’omerta dans la complicité radicale de l’auto-censure qui devient la déontologie du journalisme institutionnel.
En regardant le journal télévisé de la 2 , on a l’impression d’assister à un magazine documentaire , abordant en enfilade et en boucle les dévastations des intempéries , suivies de la fabrication du fromage de chèvre, suivie de la réussite professionnelle édifiante d’un tétraplégique , etc etc…Le présentateur servant de potiche animée relançant entre eux ces grands sujets politiques ou sociétaux . Et nous voudrions l’édification du peuple , sa révolte et son implication dans la « res publica »? (Les dossiers MDP n’agitent la mauvaise humeur que de ses lecteurs volontaires, malheureusement.)
07/02/2014, 13:19 | PAR JCECILI
Quand on imagine les lenteurs de la justice face à des puissants ( refaire le compte des années écoulées avant que ne soient jugés coupables des Chirac, Pasqua et autres Balkany…) il y a gros à parier que le temps ( électoral ) va passer très vite.
Une question pourtant devrait se poser alors que de façon récurrente, le retour du prophète, est à la Une de nos médias, c’est celle de la première inédite que créerait ce retour. M. Sarkozy est donc retraité de la République – cher retraité devrions-nous dire ! – avec émoluements, services de secrétariat et de sécurité, logement et tutti quanti attachés. Cela représentera, de 2012 à 2017 des sommes rondelettes prises sur les deniers publics et exemptes d’imposition il me semble. Si donc l’idée de se représenter lui venait, comment devraient être considérées ces sommes ? N’étant plus retraité puisque postulant à la reprise du poste, leur remboursement intégral ne devrait-il pas être exigé ? À l’inverse, le fait d’avoir accepté cette retraite et les avantages à elle liés, ne constituait-t-il pas l’engagement tacite ( d’ailleurs exprimé en son temps ) de « ne pas retourner en poltique » ? Enfin, à quel moment ces sommes conséquentes entreraient-elles en conflit avec des frais de campagne ?
Voila bien un lot de questions auxquelles il conviendrait de commencer à chercher une réponse en Droit pour ne pas encore une fois se faite rouler dans la farine ad vitam aeternam…
07/02/2014, 13:32 | PAR AA BRADLEY
Malgré tout, on a toutes les chances de le voir revenir en 2017. Des pourris dans son genre, ça a la côte auprès des cons et les cons, ici comme ailleurs sont largement majoritaires. Il est d’ailleurs, en bon disciple de Chirac, bien placé pour le savoir. Ne me parlez plus de démocratie…
07/02/2014, 13:32 | PAR DANIELLE NURIS
Je pense que le gouvernement actuel n’est pas dupe. Pourquoi Hollande aurait dit à un gamin qu’il ne verrait pas Sarko de si tôt ? Pourquoi d’autres, je ne me rappelle plus lesquels, ont dit que Sarko finirait en prison ?
07/02/2014, 13:37 | PAR LEMARMOTTE
Enfin !
Si nous étions en démocratie, il existerait une procédure publique d’accusation de haute trahison pour les personnages ayant exercé leurs fonctions d’une manière particulièrement méprisante des décisions du peuple et de ses lois. Exemples : traité de Lisbonne au mépris du vote « non » par referendum sur le traité européen, transfert des armées sous commandement intégré de l’OTAN par décision du prince, modification profonde des règles sur les retraites par décrets et ordonnances en juillet-août, etc, etc.
Il est dommage qu’on en soit réduit à « coincer » ces gens dans des affaires relativement secondaires !
Cependant, les personnes qui ont le courage de dire la vérité, même sur ces affaires « secondaires », méritent le respect, en comparaison de la masse des affidés qui doivent leur carrière ou leur situation (non, non, bien entendu, c’est la juste récompense de leur travail…) à ces gangsters de haut vol. Ces affidés ne sont pas des « cons » comme le dit plus haut un commentaire, c’est bien pire que cela, et c’est avec nos sous qu’ils ont été achetés !!
07/02/2014, 14:08 | PAR PORTHOS EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE LEMARMOTTE LE 07/02/2014 À 13:37
Pardon de vous contredire alors que je suis d’accord sur le fond avec vous, mais « secondaire » ne me parait le mot juste pour désigner cette abominable tricherie institutionnelle qui se termine par le meurtre commandité de l’un des complices. Sans préjuger de ce que sera la vérité finale, si elle éclate un jour, se faire élire avec l’argent d’un dictateur qu’on finit par faire assassiner me parait une figure inédite dans l’histoire de notre 5e République aux dessous pourtant bien douteux.
07/02/2014, 13:38 | PAR LA GARNIE
Les editions du cherche midi auraient elle obtenu du cash de nos impots comme les editions naives qui editent les disques de carla bruni ?
http://www.observatoiredessubventions.com/2012/combien-coute-le-label-naive-aux-contribuables/
07/02/2014, 13:35 | PAR SÉYIVÉ AHOUANSOU
Maltraitez un chat, vous aurez l’opinion publique et les médias sur le râble, déclencherez une réaction ferme et rapide de la justice.
Faites-vous financer illégalement par un autocrate pour vous faire élire, le peuple commentera le dernier crunch des Six Nations, les médias détourneront leurs plumes des sujets qui fâchent (Sarkozy et son gang de repris de justice) et Thémis, soulevant son bandeau y regardera à deux fois avant de déranger ceux qui ont et auront à nouveau le pouvoir.
Les zones de non-droit se situent ailleurs que dans les quartiers où l’ont relègue cette France par trop bigarrée…
07/02/2014, 13:40 | PAR LA GARNIE EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE SÉYIVÉ AHOUANSOU LE 07/02/2014 À 13:35
oui mais c’est tout de mêem plus facile de maltraiter un chat que sarkozy dont on paye la « protection » de 10 gardes du corps 24/24 comme un bon parrain de la mafia…
07/02/2014, 13:43 | PAR DENIS COQUEREAU
Ok ..belle enquête.
Mais où sont les preuves qui pourraient être utilisees en justice ?
07/02/2014, 13:55 | PAR NEOPILINA EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE DENIS COQUEREAU LE 07/02/2014 À 13:43
Patience…
Mais vous verrez, même avec des preuves, l’association des amis du Rikiki va encore crier au complot !
07/02/2014, 13:54 | PAR CHARLES-HUBERT DE GIRONDIAC
Bon, je prépare ma carte-bleue et commence à faire des économies. A moins que vous ayez un compte Paypal à MDP ?
07/02/2014, 13:55 | PAR ÉPHÉMAIRE
J’en étais sûr !
Edwy PLENEL nous avait promis des nouvelles … elles arrivent à la une en une série de tsunamis. J’en connais qui font le plein d’iode: »là ou la mer est passée, la vague revient » en pleine poire.
Fabrice ARFI & Karl LASKE font BINGO !!! A mon gout c’est sacrément mieux que l’Euro Million et à ce jeu ils gagnent souvent Mediapart et leurs équipes, c’est notre gros lot!
prochain épisode :
« Le Rappe-sous sous les verrous«
07/02/2014, 13:57 | PAR OLIVIER CHATEAU
Monsieur ARFI,
N’vancez pas sans preuves.
MDPT a té condamné dans l’affaire Bettencourt
Un non lieu a été prononcé dans l’affaire Karachi pour NS.
Alors là a quoi doit on s’attendre…….à RIEN…..
07/02/2014, 14:02 | PAR NEOPILINA EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE OLIVIER CHATEAU LE 07/02/2014 À 13:57
Pourquoi des preuves ? Je vous rappelle qu’il s’agit ici d’un simple témoignage, celui de l’ancien chef d’état libyen.
07/02/2014, 14:04 | PAR PORTHOS
Honte aux pleutres du Cherche-Midi. Il n’y a pas de mots, pas d’excuses face à un tel abaissement de l’honneur éditorial. Il faut un sursaut, quoi qu’il se passe sur le front de la « vraie » politique, pour se débarrasser du fléau Sarkozy à tout jamais. Tant que cet abcès ne sera pas crevé, notre vie nationale restera suspendue aux sourdes manœuvres d’un malfaiteur qui a fait plus de mal à notre pays que nous n’en avons encore conscience. Sarkozy a tout salopé, tout pourri, tout contaminé. Sarkozy est une maladie vénérienne. Il faut que la gauche et la doite, pour une fois, s’accordent sur le diagnostic et appliquent le traitement le plus sévère.
07/02/2014, 14:10 | PAR PEREGRINUS EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE PORTHOS LE 07/02/2014 À 14:04
Le Cherche-Midi, enfin… ! Ils n’ont pas encore trouvé Midi, imaginez le temps qu’il leur faudra pour rencontrer Courage…
07/02/2014, 14:10 | PAR BERNARD ROUCH
Vous n’en avez pas raz le bol chez Mediapart de répéter toujours les mêmes choses au sujet de cette « affaire » ??
Vous faites une vraie fixation sur ce dossier.
C’est vrai que ça comble des vides.
07/02/2014, 14:11 | PAR PEREGRINUS EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE BERNARD ROUCH LE 07/02/2014 À 14:10
Oups !! Quelle idée vous faites-vous donc du journalisme… et de la démocratie ?
07/02/2014, 14:11 | PAR MICHEL P.
http://books.google.fr/books?id=yDUX6LbPf-sC&pg=PT93&lpg=PT93&dq=50+millions+pour+sarkozy+:+l‘accusation+de+l’ancien+chef+de+l’etat+libyen&source=bl&ots=ywar7o3zF2&sig=GSKh34vEbR8PiIYRzN4q_N0DQ8c&hl=fr&sa=X&ei=Btv0Ut73LcqO0AW7oIG4CQ&ved=0CFMQ6AEwBQ#v=onepage&q=50%20millions%20pour%20sarkozy%20%3A%20l’accusation%20de%20l’ancien%20chef%20de%20l’etat%20libyen&f=false
07/02/2014, 14:13 | PAR SOLANGE BEIQUE
GROS GROS, merci à M. ARFI et LASKE pour cette nouvelle très rejouissante je vais boire le champagne en pensant à vous et MéDIAPART, YAOU.
07/02/2014, 14:14 | PAR JEAN COMINA
dans un état de droit, le chef des armées qui se fait achetr par un autre chef d’état étranger mérite la peine de mort ; en France il se représente aux élections… Quelle grande nation !