28 février 2014

¤ Conférence de Christian Marchal, climato-sceptique et ancien président de l’ONERA

Classé dans : Bizarreries météo,Outils/Bon à savoir,Politique/Societe — uriniglirimirnaglu @ 2 : 34

Source : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/allier/vichy/2014/01/28/le-rechauffement-climatique-est-il-dorigine-humaine_1850695.html

Auvergne > Allier > Vichy 28/01/14 – 06h00

Le réchauffement climatique est-il d’origine humaine ?

Lu 693 fois

Christian Marchal va bousculer, demain, les idées bien ancrées de l’impact humain sur le réchauffement climatique.? - Photo dominique Parat Christian Marchal va bousculer, demain, les idées bien ancrées de l’impact humain sur le réchauffement climatique.? – Photo dominique Parat
Coup de vent annoncé, demain, avec la conférence sur le réchauffement climatique. L’impact humain ne serait pas si sûr. C’est l’effet Christian Marchal.

La conférence, organisée demain par l’Université indépendante de Vichy, aura pour thème : le réchauffement climatique est-il d’origine humaine ? Elle sera animée par Christian Marchal, de la Direction scientifique générale Office national d’études et de recherches aérospatiales, qui apportera des contre-arguments astronomiques.

Pour le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), « le bouleversement est largement sous estimé ». Dans ses nombreux rapports, il tire puissamment la sirène d’alarme, argumentant que « l’homme est la cause principale du réchauffement climatique ».

Le conférencier prendra, demain, le contre-pied de cette « vérité », s’interrogeant sur l’importance du réchauffement, sa durée, ses aspects dangereux, etc. Christian Marchal a consulté des astronomes, des astrophysiciens, des géologues pour étayer son scepticisme quant à l’origine humaine du réchauffement climatique.

S’ils attestent bien de l’augmentation de la température de 1975 à 2003, selon eux, cela s’expliquerait « par les variations de l’activité du soleil ». Autre idée remise en cause, la fonte des glaciers : « la banquise arctique a repris 30 % de sa superficie et la banquise antarctique atteint actuellement un maximum historique. »

Pour Christian Marchal, « la thèse du Giec plaît psychologiquement. Il a fait un dogme d’une chose douteuse sur le plan scientifique. L’action humaine a peu d’impact sur le climat. Il y a des chiffres qui sont bons à rappeler : l’éruption volcanique du Eyjafjallajökull, en Islande, a dégagé une énergie égale à la bombe nucléaire d’Hiroshima, toutes les 17 secondes. »

Durant cette rencontre, le conférencier va argumenter son fait de départ : il n’y a pas de consensus scientifique sur l’origine humaine du réchauffement climatique. Ce vaste sujet portera également sur l’effet de serre, la concentration de gaz carbonique, le lobby des éoliennes, la radioactivité naturelle, etc.

Le débat risque d’être chaud, demain, entre les pro des « vérités » avancées par le Giec et les contre-arguments de certains scientifiques.

Rendez vous. Conférence demain, à 18 h 15, à l’hôtel Mercure, à Vichy. Elle sera suivie d’un dîner-débat à 20 h 15. Renseignements au 04.70.98.64.00

Fabienne Faurie

Une réponse à “¤ Conférence de Christian Marchal, climato-sceptique et ancien président de l’ONERA”

  1. Didier dit :

    Mr Marchal n’a jamais été président de l’ONERA et n’est pas « de la Direction scientifique générale Office national d’études et de recherches aérospatiales »

Laisser un commentaire

Une pause café - Une person... |
LE TECHNICIEN DU RISQUE |
Sauvons les animaux |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Vues de Babi
| Mouvement Citoyen Chrétien
| CRC-PHONE IMPACT EXPERT