• Accueil
  • > Outils/Bon à savoir
  • > ¤ Saillans, Ardèche, municipales de mars 2014 : victoire de la liste de gouvernance collégiale et participative

30 mars 2014

¤ Saillans, Ardèche, municipales de mars 2014 : victoire de la liste de gouvernance collégiale et participative

Classé dans : Outils/Bon à savoir,Politique/Societe — uriniglirimirnaglu @ 22 : 14

Source : http://mediascitoyens-diois.blogspot.fr/2014/03/saillans-victoire-de-la-liste.html

lundi 24 mars 2014

¤ Saillans, Ardèche, municipales de mars 2014 : victoire de la liste de gouvernance collégiale et participative dans Outils/Bon à savoir saillansviewer

Saillans : victoire de la liste participative…

Discours après l’élection de la liste collégiale et participative

LA GOUVERNANCE COLLEGIALE ET PARTICIPATIVE,
c’est acté à Saillans à 57%.
Les habitants ont donné une majorité confortable (+110 voix d’avance sur 870 suffrages exprimés) au projet présenté par la liste Autrement pour Saillans… tous ensemble. Le collectif Pays de Saillans vivant ne peut que se féliciter de ce choix qui met les habitants et la démocratie au coeur de la politique. Voici ci-dessous le discours prononcé au nom de toute l’équipe par Vincent Beillard, tête de liste et futur maire de Saillans.
Saillansonnes, Saillansons, vous nous avez démocratiquement accordé votre confiance et nous vous en remercions.
Vaclav Havel disait à Prague en décembre 1989 «  le peuple s’est réveillé avec une rapidité bouleversante. Il veillait et attendait le moment propice.
Même s’il n’a aucun pouvoir, même s’il n’a pas la moindre importance chacun de nous peut changer le monde »
Saillansonnes, Saillansons, vous vous êtes réveillés, dès la 1ère réunion publique de novembre. La 1ère où vous avez pu vous exprimer, être écoutés, et découvrir une nouvelle façon de faire la politique et non de la politique.
Vous nous avez offert votre courage et la certitude qu’il fallait continuer à œuvrer dans ce sens.
Une société désunie est une société désarmée : sans liens, pas de solidarité !
Notre responsabilité est de respecter le pacte républicain « liberté, égalité, fraternité » par le tissage quotidien du lien social et des repères éducatifs.
Nous sommes libres et égaux non pas pour devenir plus individualistes et plus consuméristes. Nous sommes libres et égaux pour devenir plus fraternels.
Nous avons besoin de vous tous pour écrire la suite de l’aventure.
Nous allons vivre ensemble 6 années et construire une municipalité réellement démocratique, sociale et solidaire, fidèle à nos valeurs telles qu’elles sont écrites dans la charte.
La tâche ne sera pas simple et vous attendez beaucoup de nous.
Nous attendons beaucoup de vous aussi :
Donnez du sens à l’effort en manifestant l’expression du meilleur de vous,
Continuez à être les acteurs de votre village.
Devenez co-responsables avec nous des choix de demain pour Saillans.
Dès demain nous mettrons en place un comité de pilotage où tous les élus seront sur un pied d’égalité. Nous définirons les binômes référents, les commissions participatives, le conseil des sages, le conseil de médiation, les formations et les supports d’information.
Abolissons les frontières entre générations : jeunes, moins jeunes, que l’envie, la motivation et une idée du travail en commun pour le bien de tous, soit une chance offerte aux nouvelles idées, aux nouvelles motivations.
Nous, les élus, serons des fédérateurs. Nous l’avons déjà prouvé tout au long de la campagne et nous continuerons à le faire en ouvrant tout grand la porte de la municipalité. Ce n’est pas qu’un changement de maire et de conseillers, mais bien un changement de gouvernance qui siègera à la mairie dès la semaine prochaine.
Nous prendrons nos responsabilités collégialement et nous ferons participer les habitants aux décisions sans objectif de carrière ou d’intérêt personnel.
Nous souhaitons pour le mieux vivre ensemble un apaisement sincère et bienveillant entre les candidats sortants ou entrants, les associations, les acteurs économiques et culturels et tous les citoyens de notre village.
Nous souhaitons une transition dans la continuité des projets en cours et à venir. Les membres de l’équipe sortante seront les bienvenus dans les commissions participatives pour continuer à œuvrer comme ils l’ont souhaité.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont soutenues en apportant leur talent, leur sagesse, leur leadership, leur humilité, leur sincérité, leur temps, leurs succulents gâteaux, leur sono, leur esprit de synthèse, de débat, d’organisation, en participant à l’impression et à la distribution des tracts, au ménage, au prêt de salle ou de locaux, au transport…soit plus de 130 Saillansons ! Le Tous Ensemble a été réalité et le restera durant toute cette nouvelle mandature.
Fini les discours, place aux actes, commençons par partager le verre de l’amitié, dans la joie et le plaisir d’être ensemble.

La liste collégiale et participative

Laisser un commentaire

Une pause café - Une person... |
LE TECHNICIEN DU RISQUE |
Sauvons les animaux |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Vues de Babi
| Mouvement Citoyen Chrétien
| CRC-PHONE IMPACT EXPERT