¤ Solution anti-cancer: un solvant industriel pourrait permettre de reprogrammer les cellules cancéreuses
Source : http://www.huffingtonpost.fr/2014/05/10/un-solvant-industriel-pourrait-permettre-de-reprogrammer-les-cellules-cancereuses_n_5295532.html?utm_hp_ref=mostpopular
Le HuffPost | Par Laurane SirenkoPublication: 10/05/2014 07h55 CEST
Le Dr Jack Shortt et toute son équipe du Centre de recherche sur le cancer Peter MacCallum ont découvert les propriétés anti-cancer d’un solvant très utilisé dans un large éventail de produits industriels et médicaux comme les tissus, les peintures ou encore les appareils dentaires. Il s’agit du solvant N-methyl-2-pyrrolidone (ou NMP).
Et alors que les chercheurs ne soupçonnaient pas le moins du monde le potentiel de ce solvant, c’est l’équipe du Dr Jake Shortt qui, en 2010, a mis le doigt dessus après avoir constaté son effet sur des modèles pré-cliniques de myélome, un type de cancer de la moelle osseuse qui se développe à partir de cellules plasmatiques endommagées.
Avec l’aide du laboratoire de recherche en Hématologie et Immunologie translationnelle (HITRL), le NMP a permis de cibler une classe de protéines dans des gènes de régulation et ainsi de « reprogrammer » les cellules atteintes.
» Cette reprogrammation fait renaître des milliers de gènes qui ont été réduits au silence dans les cellules cancéreuses, arrêtant immédiatement la croissance des cellules atteintes par le myélome, tout en activant le système immunitaire afin de répondre au cancer. » explique le Dr Shortt sur le site du centre de recherche Peter MacCallum.
D’autre part, le NMP ne représente aucun danger pour l’Homme, ce qui a considérablement encouragé et accéléré les recherches :
« Nous avons un avantage pour cet essai parce que nous pouvons immédiatement commencer à un niveau de dosage parmi ceux recommandés dans les directives en matière de santé et de sécurité », explique le Pr David Ritchie, le co-directeur du HITRL et investigateur en chef de la phase d’essai du projet.
Celui-ci semble d’ailleurs très confiant concernant l’avenir et le potentiel de cette solution anti-cancer :
« C’est extrêmement excitant d’avoir cette nouvelle perspective avec l’NMP, relativement rentable et abondant par rapport aux nouveaux traitements développés par des industries pharmaceutiques, et qui tient la promesse d’un nouveau traitement amélioré pour d’autres types de cancer », confie-t-il sur le site du centre de recherche.
Et face à ces premiers résultats encourageants, l’essai clinique devrait avoir lieu en 2014.
À LIRE AUSSI:
• Une protéine anti-cancer identifiée par des chercheurs américains
• Cancer : des composants purifiés du cannabis peuvent détruire les cellules malades, selon une étude