Pressions du lobby du tabac pour interdire la vape ?
Source : https://www.sovape.fr/dissolution-sovape-jette-leponge/
SOVAPE jette l’éponge
6 octobre 2024
S’ajoutant à une longue liste d’attaques, le récent refus de BVA de mener à bien le sondage annuel de SOVAPE confirme l’impossibilité pour l’association de poursuivre son action de dialogue sur la réduction des risques face au tabagisme en France. SOVAPE a donc décidé de se dissoudre.
Depuis 2019, SOVAPE commandait chaque automne un sondage à BVA sur les perceptions des Français relatives aux risques du vapotage et de la nicotine, qui se sont dégradées entre 2019 et 2023 [1]. Nous ne pourrons pas évaluer cette évolution en 2024, en effet, en dépit d’une relation historique, BVA a refusé cette année de conduire la 6ème vague du sondage, car lié par un marché avec un acteur de la santé qui lui interdit de travailler avec des acteurs liés au vapotage et à la cigarette.
SOVAPE est une association loi 1901, animée par des bénévoles, se donnant pour mission de cultiver le dialogue à propos de la réduction des risques face au tabagisme [2]. Le refus du suivi de ce sondage illustre la censure politique subie depuis plusieurs mois et rend impossible la réflexion menée sur la réduction des risques face au tabagisme et son contexte en France.
Ce refus s’ajoute à une longue suite de propos erronés et diffamants à l’égard du combat mené par l’association, – comme dans le magazine l’Express [3], heureusement contredits par un article de l’AFP [4]. Ces attaques infondées, par voie de presse, s’ajoutent aux actions menées en coulisse auprès de responsables politiques ou de l’administration, de pressions, exercées parfois directement par des lobbyistes cigarettiers, ou des atteintes plus personnelles en marge de l’association, avec une procédure bâillon contre le blog d’un de nos membres [5], et de représailles au niveau professionnel de personnalités ayant osé soutenir notre approche [6].
SOVAPE ne peut plus mener sa mission
De fait, SOVAPE constate que l’association ne peut plus mener sa mission. La censure, les menaces, les mensonges, le dénigrement et les calomnies, auxquelles on peut ajouter la diffusion de fake news [7] et le déni des données scientifiques [8], ont créé un climat rendant cette mission intenable.
Dialoguer dans ce contexte est impossible, et de toute évidence, il est désormais même « interdit » de délivrer des informations, telles qu’un banal sondage, sur la réduction des risques contre le tabagisme en France.
Les membres de SOVAPE sont de simples bénévoles engagés sur le sujet dans l’enthousiasme de l’essor de l’outil de réduction des risques qu’est le vapotage, une opportunité majeure pour éviter maladies et décès prématurés aux millions de fumeurs en France. Renouer avec l’humanisme de la lutte antitabac en instaurant un dialogue entre toutes les parties prenantes pour mener au mieux le virage pragmatique et efficace de l’intégration du pilier de la réduction des risques est apparu nécessaire à sa création.
Un dialogue fructueux saboté depuis 2019
Pour ce faire, SOVAPE a, entre autres, organisé trois Sommets de la vape, à partir de 2016 [9]. Le dialogue ouvert, y compris avec la Direction générale de la Santé (DGS) [10], a contribué alors à initier une baisse significative, inédite au 21e siècle, du tabagisme en France [11]. « Le vapotage est le moyen le plus utilisé par les fumeurs français pour arrêter de fumer », constatait François Bourdillon en 2018, alors directeur de Santé publique France [12].
À partir de 2019, le nouveau directeur de la DGS Jérôme Salomon a défait ce qui avait été précédemment mis en place sur le sujet [13]. Depuis, le tabagisme se maintient en France à hauteur de 32 % de la population (25 % de fumeurs quotidien) [14]. Les calomnies et les mensonges ont remplacé le dialogue, les partis pris ont exclu l’analyse et la réflexion, les paniques morales ont pris la place d’une approche pragmatique efficace.
Les décès et maladies du tabagisme sont évitables
Plus de 500 000 Français sont décédés du tabagisme depuis qu’Emmanuel Macron est Président de la République. Or, comme le constate 60 millions de consommateurs [15], les fumeurs n’ont en France que très peu d’options pour les aider à arrêter de fumer. Le vapotage en est une des rares et des plus efficaces [16]. Pourtant, le Programme national de lutte contre le tabagisme (PNLT) 2023-2027 prend le vapotage pour principale cible [17] tout comme la position française au Conseil européen le 21 juin dernier [18].
Devant cette situation, SOVAPE a participé activement à l’opération inter-associative Merci la Vape et la rédaction du livre blanc pour une politique d’intérêt général sur la vape qui en est issu cette année [19]. Tenter de susciter un sursaut de conscience des autorités et des élus avec ce livre est la dernière action que pouvait raisonnablement mener SOVAPE. Nous avons pleinement confiance dans les trois associations partenaires de cette opération pour continuer de défendre les intérêts concernés.
Nous regrettons de ne plus être en mesure de cultiver un dialogue pour favoriser l’approche de réduction des risques contre la principale cause de maladies et décès prématurés évitables en France. Nous ne regrettons pas d’avoir essayé, mais devons constater qu’il ne nous est plus possible de mener ce combat qui nous est cher, et qui a malgré tout contribué à sauver des vies !
Au regard de ces constats, SOVAPE annonce sa dissolution et la fin de ses activités.
Dons du reliquat de trésorerie
Nous remercions toutes celles et ceux qui nous ont apporté leur soutien au fil des huit années d’activité de l’association. Conformément à ses statuts et à l’esprit de sa mission, SOVAPE va donner le reliquat de sa trésorerie en parts égales à l’Association Indépendante de Défense des Utilisateurs de Cigarettes Electroniques (AIDUCE) [20], pour son engagement pour les droits des usagers du moyen de réduction des risques ; à la Vape du Cœur [21], en regard de son activité d’aide concrète à l’arrêt tabagique auprès des populations précaires ; et à l’Institut Pasteur [22], pour son travail de recherche scientifique.
SOVAPE a payé par avance pour que son site reste disponible dix ans. Les vidéos des trois sommets de la Vape se trouvent également en ligne [23].
Notes
[1] https://www.sovape.fr/bva-2023-vapotage-nicotine-epidemie-doute/
[2] https://www.sovape.fr/association-vape-reduction-risque-tabagisme/ et https://www.sovape.fr/creation-association/
[3] https://www.sovape.fr/lexpress-methodes-fumeuses-lobby-vapotage/
[4] https://www.bfmtv.com/sante/vapotage-avant-une-reunion-organisee-par-l-oms-la-bataille-des-lobbies-s-intensifie_AD-202402040078.html
[5] https://www.vapyou.com/vape-proces-ivan-berlin-c-sebastien-beziau/
[6] https://youtu.be/iLyoAc5yWig?si=-bY13zyrJG-0CqcG
[7] https://www.sovape.fr/evali-pneumopathies-2019-usa/
[8] https://www.sovape.fr/sovape-ne-partage-pas-lavis-du-hcsp-lassociation-rend-public-ses-travaux/
[9] https://www.sovape.fr/sommet-vape-2017-mot-president/
[10] https://www.sovape.fr/dialogue-et-travaux-avec-la-direction-generale-de-la-sante/
[11] https://www.sovape.fr/communique-vapotage-france/
[12] France 5 : C dans l’air, 2018. https://www.facebook.com/100010089645248/videos/641777186168597/
[13] Livre blanc Merci la vape http://www.iurls.net/mercilavape
[14] https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/tabac/documents/article/prevalence-du-tabagisme-et-du-vapotage-en-france-metropolitaine-en-2022-parmi-les-18-75-ans
[15] https://boutique.60millions-mag.com/60millions/605
[16] https://www.cochrane.org/fr/CD010216/TOBACCO_les-cigarettes-electroniques-peuvent-elles-aider-les-personnes-arreter-de-fumer-et-ont-elles-des
[17] https://www.sovape.fr/pnlt-croit-combattre-tabagisme-en-attaquant-vapotage/
[18] https://www.sovape.fr/initiatives-du-danemark-et-de-la-lettonie-au-conseil-europeen-pour-interdire-les-produits-aromatises-de-reduction-des-risques-face-au-tabagisme/ et vidéo du Conseil 21 juin 2024 à 12:38 et ss. https://europa.eu/!qMnTm8
[19] https://www.sovape.fr/31-mai-journee-mondiale-sans-tabac-livre-blanc-merci-la-vape-en-version-digitale-gratuite-et-financement-participatif/
[20] https://www.aiduce.org
[21] https://lavapeducoeur.fr
[22] https://www.pasteur.fr/fr/nos-missions
[23] – Sommet 2016 sur la Chaîne de la Vape : https://youtube.com/playlist?list=PLliH5iuNqCCKDjtZZJZOLM69tCld0_gKI&si=yypealpZ0tWaCYWV
– Sommet 2017 : https://www.sovape.fr/2e-sommet-de-la-vape-toutes-les-videos-sont-en-ligne/
– Sommet 2019 : en Français > https://www.youtube.com/playlist?list=PLaHIHfX5DRTRR7ZzwEF4th0KL0r0WVoF0 en Anglais > https://www.youtube.com/playlist?list=PLaHIHfX5DRTSdHzyYccbtw0-DqLG9oiZV
Mentions légales
Vous êtes actuellement librement connecté au site internet www.sovape.fr , ci-après dénommé le SITE.
Ce SITE vous est proposé par : SOVAPE – 88 avenue des Ternes – 75017 PARIS – Ci-après dénommée L’ASSOCIATION
Forme juridique : Association loi 1901
L’ASSOCIATION est légalement représentée par Nathalie DUNAND – Présidente
Le SITE a pour objet de présenter l’association SOVAPE. Il fait l’objet de mises à jour périodiques, ceci étant, malgré le soin apporté dans le suivi de l’évolution de L’ASSOCIATION et de ses activités, les présentations faites n’ont pas de caractère contractuel. L’ASSOCIATION ne sera engagée que par ce qui aura été convenu par la signature d’un contrat ou d’un accord. L’utilisation du SITE est soumise aux présentes conditions générales d’accès et d’utilisation et relève du respect des lois applicables en France. Les conditions générales peuvent être modifiées à tout moment, et nous vous invitons à vous y reporter à chaque connexion sur le SITE. Ces conditions d’utilisation sont régies, interprétées et appliquées conformément au droit français. En cas de litige, les tribunaux français seront seuls compétents.
Propriété intellectuelle
L’ensemble du SITE relève de la législation française et internationale sur les droits d’auteur et de la propriété intellectuelle. Les noms, marques et enseignes cités sur le SITE sont la propriété de leurs déposants respectifs. Toute utilisation ou reproduction, totale ou partielle, du SITE, des éléments qui le composent et/ou des informations qui y figurent, par quelque procédé que ce soit, sans l’autorisation du titulaire du droit sur ces éléments, sera immédiatement poursuivi, soit dans le cadre d’une action en contrefaçon, soit dans le cadre d’une action en concurrence déloyale.
Autres crédits
Crédits développement web et utilitaires : WordPress, Divi, WP Rocket, Gravity Forms.
Liens hypertextes
L’ASSOCIATION autorise tout site Internet à établir un lien pointant vers l’adresse de la page d’accueil uniquement : www.sovape.fr, sous réserve des dispositions légales en vigueur. Tout lien vers le SITE doit faire l’objet d’une information préalable au Webmaster du SITE, L’ASSOCIATION se réservant le droit, à tout moment, sans préavis et sans avoir à motiver sa décision, d’interdire ce lien.
Dysfonctionnements
Le SITE est conçu pour présenter les meilleurs résultats quel que soit le navigateur utilisé.L’ASSOCIATION ne pourra être tenu pour responsable de tout mauvais fonctionnement et affichage ou dommages causés au système informatique du visiteur, directs ou indirects, résultant de l’utilisation du SITE.
Sites liés
L’ASSOCIATION peut vous proposer des liens vers d’autres sites Internet. Vous y accédez librement et vous quitterez alors le champ d’application des présentes conditions générales. La responsabilité de L’ASSOCIATION ne pourra pas être engagée au regard du contenu et du fonctionnement de ces sites tiers.
Piratage et virus
La responsabilité de L’ASSOCIATION ne pourra jamais être recherchée en cas de dysfonctionnements ou dommages causés au système informatique du visiteur consécutifs au piratage de son site ou virus transportés à son insu ou à l’insu de ses partenaires techniques.
Responsable de la publication
L’ASSOCIATION